Back to missingkids.ca home page

How to Help a Child Who is Lost

When a child gets separated from their parents and lost, a quick response from concerned citizens is critical to their safe return to family. If you are at a public event or out in a public place, and you realize that there is a search for a child who has gone missing occurring at that moment, try to become involved and help in the search in any way that you can. It is very common for a child to get lost in a public place, so it is important that responsible community members are proactive in identifying a child who is without an accompanying adult.

  • If you see a child who seems to be alone and without adult supervision, please do not ignore them. Your quick action can make a difference.
  • Be careful not to alarm the child. Approaching the child too quickly may frighten them and cause them to run. Remember the child might not be aware that people are looking for them. On the other hand, the child might already be scared, in which case you can reassure them that help is on the way.
  • Note: If the child is non-responsive or refuses to communicate with you, do not assume they are okay. The child may be scared, or may be suffering from a physical and/or intellectual disability and be unable to effectively respond. Remain near the child and alert appropriate authorities (e.g. security guards, event organizers, police, etc.). Share your observations with the authorities when they arrive.
  • If the child is alone in a public place like a mall or sporting event, ask the child if they have a meeting spot they decided upon with their caretaker.

  • Contact police if you cannot locate the caregiver or if the child appears to be hurt.

  • Do not take a child into your care or take them away from the spot where you found them. Instead, alert the proper authorities. This will protect both you and the child from any possible misunderstandings. This means not inviting the child into your home or car, but staying with them or near them, to make sure they are safe until authorities can take over.

  • If the child knows their parent’s cell phone number, try to call the number, or check to see if the child has a sticker or label somewhere with a cell phone number on it (at public events, children will sometimes be wearing stickers that either have the parent’s cell phone number or the seat number where the child was sitting).

  • If you have found the child in a community setting, such as a park or on the street, where it appears the child lives close by, encourage the child to return to their home or caregiver if it is possible, and either accompany them or watch them to make sure they arrive safely.

  • You may contact your local police, call 1-866-KID-TIPS, or click here to report a sighting or tip. If a child has been reported missing, any and all information is very important – no matter how small it may seem.

Sometimes identifying the “proper authority” can be difficult. Police are an obvious choice but sometimes at a public event or public place there will be other people such as security guards or staff who can be alerted. There may also be a program to help keep children from getting lost at the event that can be alerted. However, be careful not to assume that just because an individual is wearing a uniform of some sort that they are the right person to handle the situation or that it is safe to leave the child alone with this person.

Are you sure you want to cancel your intake? Information you have entered up to this point will not be saved.

Retour à la page d’accueil

Comment secourir un enfant perdu

L’intervention rapide de citoyens soucieux est primordiale pour aider un enfant perdu, séparé de son père ou de sa mère, à retrouver ses parents sain et sauf. Si vous êtes à un événement public ou dans un lieu public et que vous constatez que des recherches sont en cours pour retrouver un enfant disparu, offrez votre aide. Il arrive très souvent qu’un enfant s’égare dans un lieu public, et il est important que les personnes responsables au sein d’une communauté sachent repérer tout enfant non accompagné par un adulte.

  • Si un enfant vous paraît seul, hors de la surveillance d’un adulte, faites quelque chose. Une intervention rapide de votre part pourrait lui être salutaire.
  • Faites attention de ne pas alarmer l’enfant. Si vous l’approchez trop vite, vous pourriez l’apeurer et provoquer sa fuite. L’enfant ne sait peut-être pas qu’on est à sa recherche. Il se peut aussi que l’enfant soit déjà envahi par la peur; si c'est le cas, rassurez-le en lui disant que l’on viendra bientôt à son aide.

Note : Si l’enfant ne réagit pas ou refuse de communiquer avec vous, cela ne veut pas nécessairement dire que tout va bien. Il est peut-être incapable de réagir parce qu’il est envahi par la peur ou qu’il souffre d’une déficience physique ou intellectuelle. Restez à proximité de l’enfant et alertez les autorités compétentes (agents de sécurité, organisateurs de l’événement, police, etc.). Informez les autorités de vos observations à leur arrivée.

  • Si l’enfant est seul dans un lieu public (centre commercial, manifestation sportive, etc.), demandez-lui si un point de rencontre a été fixé avec la personne qui s’occupe de lui.

  • Contactez la police si vous ne trouvez pas la personne responsable de l’enfant ou si l’enfant a l’air blessé.

  • Ne prenez pas l’enfant sous votre aile et ne l’éloignez pas de l’endroit où vous l’avez trouvé. Alertez plutôt les autorités compétentes. Cela évitera tout malentendu. Pour cette raison, n’invitez pas l’enfant à entrer dans votre maison ou à monter dans votre voiture, mais restez avec lui ou près de lui pour veiller sur sa sécurité jusqu’à ce que les autorités viennent prendre la relève.

  • Si l’enfant connaît le numéro de cellulaire de son père ou de sa mère, essayez d’appeler, ou vérifiez si l’enfant porte une étiquette avec un numéro de cellulaire (à certains événements publics, les enfants portent parfois une étiquette avec le numéro de cellulaire d’un parent ou son numéro de siège).

  • Si vous trouvez l’enfant dans un environnement local, par exemple dans un parc ou dans la rue, et que l’enfant habite vraisemblablement à proximité, incitez-le à rentrer chez lui ou à retrouver la personne qui s’occupe de lui, si possible, et accompagnez-le ou surveillez-le pour vous assurer qu’il rentrera en toute sécurité.

  • Pour faire un signalement, contactez votre service de police, appelez le 1 866 543-8477 ou cliquez ici. Lorsqu’un enfant est porté disparu, toute information s’avère très importante, même les petits détails.

Il n’est pas toujours facile de déterminer « l’autorité compétente ». Bien sûr, il y a la police, mais à un événement public ou dans un lieu public, d’autres personnes peuvent être alertées (agents de sécurité, personnel, etc.). Si vous êtes à un événement public, voyez si quelque chose a été prévu pour les enfants perdus. Ne tenez toutefois pas pour acquis qu’une personne en uniforme sera nécessairement apte à gérer la situation ou que vous pouvez sans crainte laisser l’enfant seul avec cette personne.

Voulez-vous vraiment annuler la collecte d’information? Toute l’information que vous avez fournie jusqu’à maintenant ne sera pas enregistrée.