Retour à la page d’accueil

Comment secourir un enfant perdu

L’intervention rapide de citoyens soucieux est primordiale pour aider un enfant perdu, séparé de son père ou de sa mère, à retrouver ses parents sain et sauf. Si vous êtes à un événement public ou dans un lieu public et que vous constatez que des recherches sont en cours pour retrouver un enfant disparu, offrez votre aide. Il arrive très souvent qu’un enfant s’égare dans un lieu public, et il est important que les personnes responsables au sein d’une communauté sachent repérer tout enfant non accompagné par un adulte.

  • Si un enfant vous paraît seul, hors de la surveillance d’un adulte, faites quelque chose. Une intervention rapide de votre part pourrait lui être salutaire.
  • Faites attention de ne pas alarmer l’enfant. Si vous l’approchez trop vite, vous pourriez l’apeurer et provoquer sa fuite. L’enfant ne sait peut-être pas qu’on est à sa recherche. Il se peut aussi que l’enfant soit déjà envahi par la peur; si c'est le cas, rassurez-le en lui disant que l’on viendra bientôt à son aide.

Note : Si l’enfant ne réagit pas ou refuse de communiquer avec vous, cela ne veut pas nécessairement dire que tout va bien. Il est peut-être incapable de réagir parce qu’il est envahi par la peur ou qu’il souffre d’une déficience physique ou intellectuelle. Restez à proximité de l’enfant et alertez les autorités compétentes (agents de sécurité, organisateurs de l’événement, police, etc.). Informez les autorités de vos observations à leur arrivée.

  • Si l’enfant est seul dans un lieu public (centre commercial, manifestation sportive, etc.), demandez-lui si un point de rencontre a été fixé avec la personne qui s’occupe de lui.

  • Contactez la police si vous ne trouvez pas la personne responsable de l’enfant ou si l’enfant a l’air blessé.

  • Ne prenez pas l’enfant sous votre aile et ne l’éloignez pas de l’endroit où vous l’avez trouvé. Alertez plutôt les autorités compétentes. Cela évitera tout malentendu. Pour cette raison, n’invitez pas l’enfant à entrer dans votre maison ou à monter dans votre voiture, mais restez avec lui ou près de lui pour veiller sur sa sécurité jusqu’à ce que les autorités viennent prendre la relève.

  • Si l’enfant connaît le numéro de cellulaire de son père ou de sa mère, essayez d’appeler, ou vérifiez si l’enfant porte une étiquette avec un numéro de cellulaire (à certains événements publics, les enfants portent parfois une étiquette avec le numéro de cellulaire d’un parent ou son numéro de siège).

  • Si vous trouvez l’enfant dans un environnement local, par exemple dans un parc ou dans la rue, et que l’enfant habite vraisemblablement à proximité, incitez-le à rentrer chez lui ou à retrouver la personne qui s’occupe de lui, si possible, et accompagnez-le ou surveillez-le pour vous assurer qu’il rentrera en toute sécurité.

  • Pour faire un signalement, contactez votre service de police, appelez le 1 866 543-8477 ou cliquez ici. Lorsqu’un enfant est porté disparu, toute information s’avère très importante, même les petits détails.

Il n’est pas toujours facile de déterminer « l’autorité compétente ». Bien sûr, il y a la police, mais à un événement public ou dans un lieu public, d’autres personnes peuvent être alertées (agents de sécurité, personnel, etc.). Si vous êtes à un événement public, voyez si quelque chose a été prévu pour les enfants perdus. Ne tenez toutefois pas pour acquis qu’une personne en uniforme sera nécessairement apte à gérer la situation ou que vous pouvez sans crainte laisser l’enfant seul avec cette personne.

Voulez-vous vraiment annuler la collecte d’information? Toute l’information que vous avez fournie jusqu’à maintenant ne sera pas enregistrée.