Retour à la page d’accueil

Comment secourir un enfant enlevé

Les cas d’enlèvement par un étranger génèrent beaucoup d’attention médiatique et publique, ce qui est tout à fait nécessaire. L’enquête policière repose sur les membres de la communauté, qui deviennent les yeux et les oreilles de la police, et qui travaillent tous ensemble pour ramener l’enfant disparu sain et sauf à la maison. Si la société montre parfois son pire visage, comme dans les cas d’enlèvement d’enfant, elle présente aussi parfois son meilleur profil, lorsque des membres de la communauté prêtent main-forte aux recherches. Il est important que les personnes qui proposent leur aide se fassent guider et que l’aide offerte soit utile, de manière à ne pas nuire involontairement à l’enquête. Consulter notre Plan de mobilisation locale, où vous trouverez des directives et des recommandations sur les meilleures façons d’organiser les troupes et de soutenir efficacement la famille éprouvée dans ses recherches.

Si vous voyez un enfant recherché à la suite d’un enlèvement, ou si vous apprenez quoi que ce soit au sujet d’un enlèvement d’enfant ou d’un enfant qui pourrait avoir été enlevé, appelez la police sur-le-champ. Vous pouvez aussi communiquer toute information ou faire un signalement à EnfantsPortesDisparus.ca ici.

Si vous voyez un enfant recherché suite à un enlèvement ou un suspect potentiel :

  1. Appelez la police sans tarder.

  2. Essayez de recueillir le plus de renseignements descriptifs possible (numéro de plaque d’immatriculation du véhicule, description de l’enfant, description du suspect, description du lieu, direction vers laquelle le suspect se dirige, etc.) et de les transmettre à la police.

  3. N’intervenez pas.

  4. Ne parlez pas aux médias, même si vous pensez détenir des renseignements importants. Dans les enquêtes sur un enlèvement d’enfant, il est important que la police puisse limiter les renseignements connus du public, puisque le ravisseur peut lire, écouter ou regarder les nouvelles portant sur l’enlèvement. La police pèse les risques et les avantages de communiquer avec les médias avant de décider quels renseignements elle rend publics et à quel moment.

Si vous habitez à l’extérieur de la région immédiate où s’est produit un enlèvement d’enfant, vous pouvez aider de bien d’autres façons. Il est possible que le ravisseur se déplace avec l’enfant et qu’il passe dans votre communauté. Portez attention aux avis d’enlèvement d’enfant diffusés par les médias et soyez à l’affût de l’enfant, du suspect ou du véhicule du suspect. Appelez la police immédiatement si vous voyez quelqu’un ou quelque chose qui correspond à la description rendue publique et appelez la police si vous voyez des personnes, des véhicules ou des situations qui vous inquiètent.

Si vous entendez parler d’une alerte AMBER, portez attention aux détails de l’alerte et soyez à l’affût de l’enfant disparu, du suspect ou du véhicule du suspect décrits dans l’alerte. Si vous voyez un détail qui vous rappelle un cas d’enlèvement d’enfant diffusé par les médias, composez tout de suite le 911. Voir la section sur l’alerte AMBER pour de plus amples renseignements.

Ne faites pas de supposition dans les cas d’enlèvement d’enfant. Trop souvent dans ce genre de cas, la communauté porte des jugements sur les parents de l’enfant disparu. N’oubliez pas que chacun réagit différemment à une situation de crise, et ce n’est pas parce qu’un parent semble calme, en colère, triste ou indifférent qu’il est coupable. La police enquêtera sur tous les aspects de l’affaire; les membres de la communauté n’ont pas à le faire à leur tour.

Voulez-vous vraiment annuler la collecte d’information? Toute l’information que vous avez fournie jusqu’à maintenant ne sera pas enregistrée.