Back to missingkids.ca home page

Working With the Police

The police can help you in the event that your child has been abducted. They are an important partner in the search for your child. It is important that you work with law enforcement to the best of your ability. Share all information with the police regardless of how it may reflect upon yourself, your child or your family. In these types of cases, police will likely be very busy following up on leads and searching for your child. You may want to connect with MissingKids.ca or another support agency to guide your efforts and to assist you further.

What to Expect From Law Enforcement

  • In Canada, you do not have to wait to report your child missing.

  • Law enforcement will take your report immediately. If you believe your child has been abducted, you must be persistent with the police, as time is of the essence.

  • When you first contact the police, make sure you get the following information:

  • An incident number;

  • The name of the officer taking the report; and

  • A phone number for follow up.

  • Stranger abductions are rare — law enforcement should provide an immediate response in these types of cases.

  • In the case of a stranger abduction, the police will ask a lot of questions about your child and your family. Be forthcoming and honest — this is not the time to be evasive or to downplay any potential risk factors. The police are a partner in helping to locate your child and need to be aware of any circumstances, regardless of how such circumstances may reflect upon your family. All facts will come to light eventually, and it is best if information comes directly from you and is explained by you, and not a third party.

  • Expect the police to search your child’s room, school locker, computer and/or other personal spaces.

  • If you are unsatisfied with law enforcement’s response, you can call your local police station, division or detachment, and ask to speak to the officer in charge of your child’s case, or the officer in charge of the division or detachment.

Questions to Ask the Police

  • Ask law enforcement about the criteria for an Amber Alert. If your child has been abducted, and there is information that could lead to their location (such as a suspect description, a vehicle description or a license plate number) and the police feel that your child may be in imminent danger, an AMBER Alert can be a very effective tool.

  • If the criteria for issuing an AMBER Alert are not met, talk to law enforcement about issuing a media release to engage the public in the search for your child.

Once law enforcement is contacted, consider contacting MissingKids.ca. MissingKids.ca can advocate on your behalf and help you in the search for your child.

Are you sure you want to cancel your intake? Information you have entered up to this point will not be saved.

Retour à la page d’accueil

Collaborer avec la police

La police peut aider dans les cas d’enlèvement d’enfant. C’est d’ailleurs un important partenaire dans les efforts de recherche. Il est important de favoriser la meilleure collaboration possible avec les services policiers. Transmettez toute l’information que vous possédez à la police sans tenir compte de l’image qu’un renseignement pourrait projeter sur vous, votre enfant ou votre famille. Dans de tels cas, la police sera vraisemblablement très occupée à suivre toutes les pistes et à chercher votre enfant. Vous pouvez communiquer avec EnfantsPortesDisparus.ca ou un autre organisme de soutien pour obtenir de l’aide et des conseils.

À quoi s’attendre de la police

  • Au Canada, vous n’avez pas besoin d’attendre pour signaler la disparition d’un enfant.

  • La police prendra votre signalement sur-le-champ. Si vous pensez que votre enfant pourrait avoir été enlevé, vous devez insister auprès de la police, car le facteur temps est crucial.

  • Lorsque vous appelez la police pour la première fois, assurez-vous d’obtenir les renseignements suivants :

  • Numéro d’incident

  • Nom de l’agent qui a reçu le signalement

  • Numéro de téléphone pour les suivis

  • Les enlèvements par des étrangers sont rares — la police devrait réagir immédiatement dans de tels cas.

  • Dans un cas d’enlèvement par un étranger, la police vous posera beaucoup de questions sur votre enfant et votre famille. Soyez ouvert et honnête. Ce n’est pas le temps d’être évasif ou de minimiser les facteurs de risque potentiels. La police est un partenaire important dans les recherches pour retrouver votre enfant; elle doit être au courant de tous les faits, peu importe l’image qu’ils pourraient projeter sur votre famille. Tous les faits seront connus un jour de toute façon; il est donc préférable que l’information et les explications viennent directement de vous et non d’une tierce partie.

  • Attendez-vous à ce que la police fouille la chambre de votre enfant, son casier à l’école, son ordinateur et ses autres espaces personnels.

  • Si vous n’êtes pas satisfait de la réaction de la police, vous pouvez téléphoner à votre service de police local et demander à parler à l’agent chargé du dossier de votre enfant, ou à l’agent responsable de la division ou du détachement.

Questions à poser à la police

  • Demandez à la police quels sont les conditions requises pour le déclenchement d’une alerte AMBER. Si votre enfant a été enlevé, si la police possède de l’information pouvant permettre de le localiser (une description du suspect ou d’un véhicule, un numéro de plaque d’immatriculation, etc.) et si elle juge que votre enfant court un danger imminent, l’alerte AMBER peut s’avérer un outil très efficace.

  • Si les conditions requises pour le déclenchement d’une alerte AMBER ne sont pas réunies, demandez à la police s’il serait possible de publier un communiqué de presse afin de demander l’aide de la population pour retrouver votre enfant.

Après avoir communiqué avec la police, pensez à contacter EnfantsPortesDisparus.ca. EnfantsPortesDisparus.ca peut prendre votre défense et vous aider dans vos recherches.

Voulez-vous vraiment annuler la collecte d’information? Toute l’information que vous avez fournie jusqu’à maintenant ne sera pas enregistrée.