Passez au contenu principal Passez au menu de la section

Enlèvement parental

Au Canada, les enlèvements d’enfants sont le plus souvent commis par un parent ou un tuteur. Le terme enlèvement parental désigne une situation où l’un des parents ou tuteurs d’un enfant enlève celui-ci, le détient ou le cache à son autre parent ou tuteur. Il n’est pas rare que d’autres membres de la famille aident le parent ou tuteur ravisseur à enlever ou à cacher l’enfant.

Si votre enfant est enlevé par son autre parent ou tuteur, vous devez agir rapidement pour récupérer l’enfant sain et sauf le plus vite possible. Dans la plupart des cas, l’enfant sera vite restitué au parent ou tuteur qui le cherchait, mais il n’en demeure pas moins que l’enlèvement parental est une affaire grave qui risque d’avoir un impact durable sur toutes les parties.

  • Facteurs de risque

    Les signes à surveiller pour évaluer dans quelle mesure votre enfant risque d’être enlevé par son autre parent ou tuteur.

  • Prévention

    Les précautions à prendre pour réduire le risque que votre enfant soit enlevé par son autre parent ou tuteur.

  • Mesures immédiates

    Les mesures à prendre immédiatement si votre enfant a été enlevé par son autre parent ou tuteur.


Le présent document est fourni à titre informatif seulement. Il ne constitue pas un avis juridique. Évaluez l’information en fonction de votre propre réalité, de l’âge et du degré de maturité de votre enfant et de tout autre élément pertinent.