Back to missingkids.ca home page

Working With the Police

While the police may be a critical resource in the search for your missing child, it is important to know that their level of involvement may vary depending on a number of factors. In some cases, where the level of risk of harm to the child is deemed to be high, police may play a very active and lead role in the search. However, in other cases, the role of the police may be more limited, varying from police agency to police agency depending on their policies and the resources available. Once you have made a report to the police, you will need to find out what action law enforcement is preparing to take in the search for your child. This information will help you better understand what is being done by the police, and what steps you can or should take on your own. It is important that you do your best to work cooperatively with the police.

What to Expect From Law Enforcement

In Canada, you do not have to wait to report your child missing. However, if your child is over the age of majority in your province (18 or 19 years of age depending on the province), some jurisdictions will require you to wait 24 to 48 hours before taking your report.

  • Law enforcement will take your report.

  • When you first contact the police, make sure you get the following information:

  • An incident number;

  • The name of the officer taking the report; and

  • A phone number for any follow-up calls.

It is important to explain to the police why you are so concerned, and what makes this situation different from the many other missing person’s reports they receive. If your child is older, keep in mind that there is the perception that young adults are more spontaneous and impulsive, causing them to fall out of touch with family and friends for a period of time. By ruling out the numerous possible explanations for your child’s disappearance, you will have a more sound argument for why police involvement and action is necessary. You need to explain to the police officers all the reasons why your child’s disappearance is out of character for your child. Police response will vary drastically depending on their resources, internal policy, and current workload.

Remember:

  • Once law enforcement is contacted, consider filling out the MissingKids.ca Initial Intake form if you wish to request services from MissingKids.ca.

  • MissingKids.ca can help you liaise with police services, can advocate for you to the police if needed and may be able to provide you with other ideas and strategies in the search for your child.

  • It is absolutely critical that you are honest with police. They are an important partner in the search for your child and they need to be aware of any circumstances surrounding your child’s disappearance, regardless of how it may reflect on you, your child, or your family.

  • When police are actively investigating, consult with them about any individual search efforts you plan to make. They may have information that you are unaware of.

  • Build a relationship as quickly as possible with the lead investigator on your child’s case and/or work with a non-profit agency like MissingKids.ca that can help you bridge this connection.

  • If you are concerned that your child’s case is not being investigated properly, please consult with your MissingKids.ca caseworker about the best way to deal with this issue.

Are you sure you want to cancel your intake? Information you have entered up to this point will not be saved.

Retour à la page d’accueil

La collaboration avec la police

Nul doute que la police joue un rôle déterminant quand vient le temps de chercher votre enfant disparu mais il faut savoir que le degré d’implication policière varie selon les circonstances. Si on juge, par exemple, que votre enfant n’est pas en sécurité et court un grand danger, il y a fort à parier que la police prendra rapidement action et mènera les recherches. Mais en d’autres occasions, la police sera moins impliquée ; son rôle peut varier d’un poste à un autre en fonction des politiques en cours et des ressources disponibles. Après avoir signalé la disparition de votre enfant aux policiers, vous devez leur demander quelle action ils comptent prendre pour retrouver votre enfant. Cette information vous aidera à bien saisir ce que la police peut faire pour vous aider et à déterminer ce que vous pouvez ou devez entreprendre, de votre côté. L’essentiel est de faire tout en votre pouvoir pour collaborer étroitement avec la police.

Ce que la police peut faire pour vous aider

Au Canada, vous n’avez pas à attendre pour signaler la disparition de votre enfant. Toutefois, si votre enfant a dépassé l’âge de la majorité reconnue dans votre province (soit 18 ou 19 ans selon la province), certaines juridictions exigent une attente de 24 à 48 heures avant de prendre en compte votre déposition.

  • L’officier de police prendra note du signalement et rédigera son rapport.

  • Lors de votre premier appel au service de police, prenez soin d’obtenir les informations suivantes:

  • Votre numéro de dossier

  • Le nom de l’officier de police qui a rédigé le rapport

  • Un numéro de téléphone qui vous permettra de faire le suivi auprès de la police

Expliquez aux policiers les raisons de votre inquiétude et dites-leur en quoi votre situation diffère des autres signalements de disparition qu’ils reçoivent constamment. Si votre enfant a atteint une certaine maturité, rappelez-vous que les gens perçoivent les jeunes adultes comme des être impulsifs et spontanés, souvent portés à couper les liens avec la famille et les amis pendant un certain temps. Soyez prêt à démontrer que la disparition de votre enfant est illogique et inexplicable. Votre argument doit pouvoir convaincre la police que son intervention est urgente et nécessaire. Décrivez le tempérament et les habitudes de votre enfant venant en complète contradiction avec sa soudaine disparition. La réponse des policiers peut varier énormément d’un poste à un autre en fonction des ressources dont ils disposent, des politiques en cours et de leur charge de travail.

Rappel!

  • Après avoir contacté le service de police, songez à remplir notre formulaire d’inscription si vous désirez recevoir les services de notre organisme Enfantsportésdisparus.ca.

  • Notre organisme Enfantsportésdisparus.ca peut vous aider à communiquer avec les services de police, défendre votre cause auprès d’eux si nécessaire et vous fournir des astuces et des stratégies pour mener à bien vos recherches dans le but de retrouver votre enfant.

  • Il est capital de répondre en toute honnêteté aux questions des policiers. Ce sont de précieux alliés pour entreprendre les recherches; vous devez leur confier tous les aspects et toutes les circonstances entourant la disparition de votre enfant et ce, même si vos déclarations risquent de ternir votre image, la vôtre, celle de votre enfant ou de votre famille.

  • Pendant que les policiers enquêtent sur la disparition de votre enfant, vous devez les consulter chaque fois que vous envisagez d’entreprendre une action personnelle. Ils détiennent peut-être une information que vous ignorez.

  • Créez immédiatement un lien avec l’enquêteur principal chargé de votre dossier ou demandez à un organisme sans but lucratif, comme Enfantsportésdisparus.ca, de vous aider à établir ce lien.

  • Si vous croyez que votre cas n’est pas traité comme il se doit, parlez-en à votre conseiller de l’organisme Enfantsportésdisparus.ca et voyez ensemble quelle serait la meilleure façon de réagir.

Voulez-vous vraiment annuler la collecte d’information? Toute l’information que vous avez fournie jusqu’à maintenant ne sera pas enregistrée.