Retour à la page d’accueil

Tout sur EnfantsPortesDisparus.ca

Bienvenue sur EnfantsPortesDisparus.ca, la centrale canadienne d’intervention en cas de disparition d’enfant. EnfantsPortesDisparus.ca offre aux parents un point de contact pour obtenir de l’aide et de l’information afin de retrouver leur enfant disparu. Il offre aussi aux familles et aux communautés locales des outils de sensibilisation à la prévention des disparitions d’enfants. EnfantsPortesDisparus.ca est un programme du Centre canadien de protection de l’enfance, un organisme de bienfaisance voué à la sécurité personnelle des enfants.

L’an dernier, plus de 50 000 disparitions d’enfant ont été signalées à la police au Canada. Les motifs de ces disparitions sont multiples, et les enfants qui en font l’objet viennent de tous les horizons et des quatre coins du pays. Comme centre de ressources, EnfantsPortesDisparus.ca fait équipe avec la police et d’autres intervenants dans le but de retrouver les enfants disparus.

EnfantsPortesDisparus.ca offre :

  • un point de contact à la disposition des familles pour enregistrer un enfant disparu;
  • un centre de ressources complet qui soutient les recherches d’enfants disparus et qui fournit des services essentiels aux familles et aux communautés;
  • du matériel de prévention destiné à réduire les cas de disparition d’enfants;
  • de nouveaux outils de recherche en ligne et hors ligne.

Les quatre principales fonctions du programme EnfantsPortesDisparus.ca sont :

  1. Soutenir les recherches d’enfants disparus

  2. Offrir du matériel de sensibilisation sur la prévention des disparitions d’enfants

  3. Tenir lieu de centre d’information et de ressources sur les disparitions d’enfants

  4. Coordonner les efforts et accompagner les acteurs du domaine dans la prestation de services en cas de disparition d’enfants

EnfantsPortesDisparus.ca est fier de compter sur la collaboration d’Enfant-Retour pour offrir des services en cas de disparition d’enfant aux résidants du Québec. Enfant Retour est un organisme comme le nôtre qui s’emploie depuis 25 ans à offrir des services en cas de disparition d’enfant à la population québécoise. En misant sur les grandes forces des deux organismes, Enfant-Retour sera en mesure d’offrir des services de gestion de cas aux familles québécoises à la recherche d’un enfant disparu et interviendra aux côtés d’EnfantsPortesDisparus.ca dans d'autres cas ailleurs au Canada lorsque nécessaire.

Le Centre canadien de protection de l’enfance a été constitué en société en avril 1985 sous le nom de Child Find Manitoba, au lendemain de l’enlèvement et du meurtre de Candace Derksen, 13 ans. La mère de Candace, Wilma, et un groupe de sympathisants ont fondé l’organisme afin de remédier au manque de services essentiels aux familles éprouvées par la disparition d’un enfant. Depuis 1985, Child Find Manitoba a grandi et offre à présent des programmes d’intervention, de sensibilisation et de prévention à l’échelle nationale. Le 25 mai 2006, Journée internationale des enfants disparus, l’organisme a pris le nom de Centre canadien de protection de l’enfance pour mieux refléter son rôle national en matière de protection de l’enfance.

Le Centre canadien de protection de l’enfance offre quatre grands programmes à la population canadienne, à savoir Cyberaide.ca, Priorité Jeunesse, Enfants avertis et EnfantsPortesDisparus.ca.

Voulez-vous vraiment annuler la collecte d’information? Toute l’information que vous avez fournie jusqu’à maintenant ne sera pas enregistrée.