Retour à la page d’accueil

L’alerte AMBER

Le dispositif d’alerte AMBER repose sur la libre collaboration des instances policières et des médias. Il sert à prévenir la population lorsqu’un enfant est enlevé et que l’on craint pour sa vie. Il permet de communiquer rapidement à la population, à grand renfort d’annonces à la télé et à la radio, les plus récentes informations concernant un enlèvement d’enfant et de demander la collaboration de la population pour que l’enfant soit retrouvé sain et sauf dans les meilleurs délais. Un dispositif d’alerte AMBER est en place dans chaque province du Canada pour émettre des alertes sur son territoire. Les alertes AMBER ne peuvent être déclenchées que par la police et sont réservées aux cas les plus sérieux et urgents.

Qu’est-ce qu’une alerte AMBER?

L’alerte AMBER est un dispositif d’alerte permettant d’aviser rapidement la population lorsqu’un enfant est enlevé et que l’on craint pour sa sécurité. Au déclenchement d’une alerte AMBER, les médias interrompent immédiatement leur programmation pour diffuser de l’information sur l’enfant enlevé, son présumé ravisseur et la description de son véhicule, le cas échéant. Le dispositif d’alerte AMBER mobilise aussitôt la population locale pour repérer l’enfant et son ravisseur.

Quelle est l’utilité d’une alerte AMBER?

Des recherches montrent que c’est souvent dans les heures qui suivent l’enlèvement que le ravisseur risque de s’en prendre à l’enfant. Le dispositif d’alerte AMBER accélère les recherches et permet :

  • de sensibiliser la population à l’urgence de la situation;

  • de demander la collaboration de la population pour retrouver l’enfant et appréhender son ravisseur;

  • de doter la police d’un puissant outil pour faciliter les recherches, et les médias, d’un moyen de rendre service à la population en relayant les alertes;

  • d’aider la police à trouver des témoins et à résoudre rapidement les cas d’enlèvement d’enfant grâce à une couverture médiatique abondante.

Au Canada, les dispositifs d’alerte AMBER sont gérés par des instances provinciales. Un comité d’alerte AMBER est en place dans la plupart des provinces, mais seule la police peut déclencher une alerte AMBER.

Voulez-vous vraiment annuler la collecte d’information? Toute l’information que vous avez fournie jusqu’à maintenant ne sera pas enregistrée.