Retour à la page d’accueil

Que faire si vous entendez parler d’une alerte AMBER?

Le déclenchement d’une alerte AMBER a pour but d’obtenir l’aide de la population en vue de retrouver un enfant disparu que l’on estime en danger, et de faire participer le plus grand nombre possible de personnes à la recherche de cet enfant. Chaque membre de la communauté devient ainsi les yeux et les oreilles de la police. Votre participation et votre attention sont essentielles. Prêtez attention à ces alertes, prenez bien note des descriptions qui sont données, et continuez d’ouvrir l’œil au cas où vous verriez l’enfant enlevé, le suspect ou le véhicule du suspect.

Appelez la police

Si vous voyez quelqu’un ou quelque chose qui correspond à une description d’une alerte AMBER, essayez de rassembler le plus de détails possible (par exemple l’endroit exact où vous étiez quand vous avez vu l’enfant victime d’enlèvement, le suspect ou son véhicule, l’heure, la direction dans laquelle ils se dirigeaient, ou tout autre renseignement d’identification). Appelez immédiatement le 911!

Si vous avez un indice ou vu quelque chose qui se rapporte à une alerte AMBER, appelez le 911!

Vérifiez les alertes AMBER envoyées par texto et par Internet

Si vous recevez de l’information à propos d’une alerte AMBER (en particulier sur Internet, par l’entremise d’un courriel, d’un site de socialisation, etc.), procédez comme suit pour vérifier que l’alerte est toujours en vigueur et qu’elle est légitime :

  • Allumez votre poste de radio ou de télévision. Si une alerte est en vigueur dans votre secteur, elle sera relayée par vos stations de radio et de télé locales.

  • Consultez les sites internet de votre service de police municipal et provincial. Si une alerte est en vigueur dans votre secteur, elle sera annoncée sur ces sites.

Si vous recevez un avis d’alerte AMBER par courriel ou par une autre forme de communication électronique, ouvrez l’œil, mais tâchez aussi de vérifier si l’alerte est légitime.

Abonnez-vous aux alertes AMBER sans fil

L’Association canadienne des télécommunications sans fil a mis en place un service d’alerte AMBER sans fil pour le Canada. Rendez-vous au www.AMBERsansfil.ca pour vous abonner et recevoir les alertes AMBER directement sur votre téléphone cellulaire par texto. Vous pouvez vous abonner aux alertes pour votre province seulement ou pour le Canada tout entier.

Si vous recevez une alerte AMBER, lisez-la attentivement et ouvrez l’œil au cas où vous verriez l’enfant enlevé, le suspect ou le véhicule du suspect, et appelez aussitôt la police si vous voyez ou entendez quelque chose de pertinent.

Si vous entendez ou voyez une alerte AMBER, c’est parce que la police juge que vous pouvez aider!

Suivez les pages FacebookMD des alertes AMBER

Certaines provinces ont créé une page FacebookMD pour leur dispositif d’alerte AMBER. Consultez les pages suivantes et cliquez sur « J’aime » pour recevoir les mises à jour.

Voulez-vous vraiment annuler la collecte d’information? Toute l’information que vous avez fournie jusqu’à maintenant ne sera pas enregistrée.