Back to missingkids.ca home page

May 25th is Missing Children’s Day

The Canadian Centre for Child Protection shares the single most effective way to reduce the risk of a child going missing

Today on International Missing Children’s Day, the Canadian Centre for Child Protection (Canadian Centre) is reaching out to all parents to educate them about the single most effective way to reduce the risk of a child going missing.

Through over 30 years of working with families of missing children, the Canadian Centre has witnessed the impacts of a missing child on families and communities. “It’s our hope that not another child goes missing,” said Christy Dzikowicz, director of MissingKids.ca at the Canadian Centre. “While we know that we cannot always prevent these terrible tragedies, we must learn from them in order to better protect children.”

In a recent study from the Canadian Centre titled “Abducted then Murdered Children: A Canadian Study (Preliminary Results)” which closely examined 147 cases between 1970 and 2010, we know:1

  • In 68% of these cases,2 the child was alone when abducted.
  • 41% of the abductions occurred in June, July or August.
  • Across all age groups, 53% were last seen between the hours of 3:30 p.m. to 10 p.m.3
  • 45% occurred on a Friday or Saturday.
  • 67% were in-transit at the time of abduction (i.e. walking, biking), such as travelling to school, a friend’s home or a nearby park or mall.4

Armed with this information, as the end of school year approaches the Canadian Centre is encouraging all parents to talk to their children about the importance of the Buddy System. As children reach the teenage years and have more freedom and independence, the Buddy System is more critical than ever. The study revealed that being alone was one of the most significant risk factors for abduction.

“It seems simple, but the Buddy System is the most effective strategy that reduces the risk of children being abducted,” said Dzikowicz. “We see this across age groups – from when children are small all the way up to the vulnerable young adult years. The Buddy System is the number one way of keeping our kids safe in situations that may have been preventable.”

“So many families have been impacted by the disappearance of young people too many times,” said Audrey North, cousin of Christine Wood. “Our children are up against so much and face many risks as they grow and gain independence. We need to encourage our youth to stick together in order to help keep them safe. There are many unanswered questions for so many families, at least in part because their missing family member was last seen alone.”

Information for parents

It is never too early to start teaching children about the buddy system. BillyBuddy.ca has resources to help parents teach young children this safety strategy.

As children get older and become more independent, it is critical to continue this conversation with them. Continue to reinforce the importance of the buddy system as a safety habit throughout their lifetime.

Sign up for MissingKidsALERT

MissingKidsALERT provides critical information in the search for missing children through email alerts to individuals, businesses and organizations.

Join the conversation

Retweet or share Canadian Centre posts on Facebook, Twitter and Instagram, or join the conversation with your own posts using #MissingChildrensDay.

Origins of International Missing Children’s Day

Missing Children’s Day was originally declared in 1983 by U.S. President Ronald Reagan to honour 6-year-old Etan Patz, who disappeared on May 25, 1979, from New York City. Etan’s disappearance garnered national media attention, which was rare at that time. Etan’s father, a professional photographer, distributed black-and-white photographs of Etan in an effort to find him, resulting in large-scale searches and public recognition of the risk of child abduction.

  1. Percentages below are not all out of 147 cases (referred to as instances in the study), as some information was not known for all 147 cases.
  2. It could not be determined for all 147 cases if the child was alone. The 68% is in reference to 124 cases.
  3. It could not be determined for all 147 cases when the child was last seen. The 53% refers to 107 of the cases.
  4. It could not be determined for all 147 cases what the child was doing at the time of abduction. The 67% refers to 120 of the cases.

Are you sure you want to cancel your intake? Information you have entered up to this point will not be saved.

Retour à la page d’accueil

Le 25 mai, c’est la Journée des enfants disparus

Le Centre canadien de protection de l’enfance dévoile le moyen le plus efficace de prévenir les disparitions d’enfants

En cette Journée internationale des enfants disparus, le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) veut attirer l’attention des parents sur le moyen le plus efficace de prévenir les disparitions d’enfants.

Le CCPE, qui intervient auprès des familles d’enfants disparus depuis plus de 30 ans, a pu constater à quel point les disparitions d’enfants affectent les familles et les populations. « Nous espérons qu’aucun autre enfant ne disparaîtra, affirme Christy Dzikowicz, directrice d’EnfantsPortesDisparus.ca au CCPE. Même s’il n’est pas toujours possible de prévenir ces terribles tragédies, nous devons en tirer des leçons pour mieux protéger les enfants. »

Les résultats suivants sont tirés d’une récente étude du CCPE intitulée Les enlèvements d’enfants avec assassinat : une étude canadienne (résultats préliminaires), qui s’est penchée sur 147 cas survenus entre 1970 et 20101 :

  • Dans 68 % des cas2, l’enfant était seul au moment de l’enlèvement.
  • 41 % des enlèvements sont survenus en juin, en juillet ou en août.
  • 53 % des enfants ont été vus pour la dernière fois entre 15 h 30 et 22 h, toutes les tranches d’âge confondues3.
  • 45 % des enlèvements sont survenus un vendredi ou un samedi.
  • Dans 67 % des cas, l’enfant s’en allait quelque part (à pied ou à vélo), par exemple à l’école, chez un ami, à un parc avoisinant ou à un centre commercial4.

Sur la base de ces informations et à l’approche de la fin de l’année scolaire, le CCPE appelle les parents à faire valoir à leurs enfants l’importance du Principe du compagnon. Quand les enfants entrent dans l’adolescence et ont plus de liberté et d’indépendance, le Principe du compagnon devient plus important que jamais. L’étude a révélé que le fait d’être seul constitue le plus grand facteur de risque d’enlèvement.

« Ça a l’air simple, mais le Principe du compagnon est la stratégie la plus efficace pour réduire les risques d’enlèvements d’enfants, explique Mme Dzikowicz. On le voit dans tous les groupes d’âge – depuis la petite enfance jusqu’à la période de vulnérabilité du début de l’âge adulte. Le Principe du compagnon est la meilleure façon de protéger nos enfants dans des situations qui aurait peut-être pu être évitées. »

« Tellement de familles sont éprouvées par la disparition d’un enfant; ça arrive trop souvent », observe Audrey North, cousine de Christine Wood. Nos enfants sont confrontés à tant de choses et à tant de risques à mesure qu’ils grandissent et gagnent en indépendance. Nous devons inciter nos jeunes à rester ensemble pour leur sécurité. Beaucoup de questions restent sans réponse pour de nombreuses familles, au moins en partie parce qu’un des leurs était seul au moment de sa disparition. »

Renseignements pour les parents :

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à apprendre le Principe du compagnon à un enfant. Le site martinnesortpasseul.ca vous offre des outils pour apprendre cette stratégie de protection à de jeunes enfants.

À mesure que les enfants grandissent et gagnent en indépendance, il est essentiel de poursuivre cette conversation avec eux. Ne cessez jamais de leur rappeler l’importance du Principe du compagnon comme stratégie de protection tout au long de leur vie.

Abonnez-vous à l’AlerteEnfantsDisparus

Le service AlerteEnfantsDisparus transmet par courriel des renseignements essentiels aux individus, aux entreprises et aux organismes afin d’aider à retrouver les enfants disparus.

Joignez-vous à la conversation

Faites circuler les publications du CCPE sur Facebook, Twitter et Instagram, ou joignez-vous à la conversation en ajoutant le mot-clic #EnfantsDisparus à vos propres publications.

Les origines de la Journée internationale des enfants disparus

La Journée des enfants disparus a été proclamée pour la première fois en 1983 par le président américain Ronald Reagan afin d’honorer la mémoire d’Etan Patz, disparu de New York le 25 mai 1979, à l’âge de 6 ans. La disparition d’Etan avait retenu l’attention des médias nationaux, fait rare à l’époque. Le père d’Etan, photographe professionnel, avait distribué des photos en noir et blanc de son fils dans l’espoir de le retrouver, ce qui a donné lieu à de vastes opérations de recherche et à une prise de conscience collective des risques d’enlèvement d’enfant.

  1. Les pourcentages indiqués ci-dessous ne sont pas tous calculés sur 147 cas, car certains détails demeurent inconnus pour certains cas.
  2. Dans certains des 147 cas, il n’a pas été possible de déterminer si l’enfant était seul. Le 68 % est calculé sur 124 cas.
  3. Dans certains des 147 cas, il n’a pas été possible de déterminer à quel moment l’enfant a été vu pour la dernière fois. Le 53 % est calculé sur 107 cas.
  4. Dans certains des 147 cas, il n’a pas été possible de déterminer ce que l’enfant faisait au moment de l’enlèvement. Le 67 % est calculé sur 120 cas.

Voulez-vous vraiment annuler la collecte d’information? Toute l’information que vous avez fournie jusqu’à maintenant ne sera pas enregistrée.