Retour à la page d’accueil

Comment aider

Plusieurs options s’offrent à vous pour aider aux recherches d’enfants disparus au Canada. Voici quelques suggestions.

Faites un don

L’argent recueilli servira à financer les recherches d’enfants disparus ainsi que les services essentiels dont leurs familles ont besoin. Le programme EnfantsPortesDisparus.ca dépend du soutien financier de la population afin de poursuivre ses efforts pour retrouver les enfants disparus, d’offrir des services de soutien aux familles éprouvées et de créer du matériel de sensibilisation. Quelle que soit la taille de votre don, nous vous en serons reconnaissants.

  • Donnez à EnfantsPortesDisparus.ca par l’entremise de notre système sécurisé de don en ligne.

Abonnez-vous à l’AlerteEnfantsDisparus

L’AlerteEnfantsDisparus est un service d’alerte à la population qui diffuse des renseignements essentiels dans le but de retrouver un enfant disparu. Ce service permet aux particuliers, aux entreprises et aux organismes de s’inscrire rapidement et facilement pour recevoir des avis de disparition d’enfant à travers diverses plates-formes électroniques.

Plus l’information circule, plus les gens sont aux aguets. Abonnez-vous pour vous joindre aux efforts de recherche.

Impliquez-vous

Plusieurs options s’offrent à vous si vous souhaitez agir dans votre milieu pour réduire le nombre de disparitions d’enfants. Voici quelques suggestions :

  • Demandez à vos écoles locales de participer au programme Enfants avertis. Ce programme interactif d’éducation à la protection apprend aux enfants à mieux se protéger et à être moins vulnérables à l’exploitation sexuelle. Les stratégies de protection sont enseignées aux élèves selon une approche amusante et adaptée à leur âge. Téléchargez le document d’information sur le programme Enfants avertis et remettez-le à l’école de votre enfant.

  • Demandez à votre centre de la petite enfance d'utiliser la trousse Tatie se confie. Cette trousse de prévention des abus pédosexuels explique aux éducateurs de la petite enfance comment discuter de la délicate question des abus pédosexuels avec les familles et les enfants.

  • Demandez aux organismes de services à l’enfance près de chez vous de commencer à utiliser le programme Priorité Jeunesse. Le programme Priorité Jeunesse aide les organismes à offrir un milieu sûr aux enfants. Il propose des politiques, des stratégies et un plan méthodique pour réduire les risques d’abus pédosexuels et encourager les organismes à veiller activement sur la sécurité des enfants dont ils ont la charge. Tout organisme qui met en œuvre ce programme montre clairement qu’il prend très au sérieux la protection des enfants.

Renseignez-vous

La collaboration de la population est indispensable aux efforts de recherche en cas de disparition d’enfant. D’où l’importance d’être au courant de ce qui se passe. Nous vous encourageons à vous inscrire aux avis de recherche et à suivre les actualités concernant les disparitions d’enfants au Canada.

Passez le mot

Aidez-nous à faire connaître le service AlerteEnfantsDisparus sur Facebook et Twitter et invitez les gens à se mobiliser. Inspirez-vous des exemples qui suivent pour publier un message sur vos comptes Facebook et Twitter, ou rédigez votre propre message.

Exemple pour Facebook

Un enfant disparu sur six est retrouvé après avoir été reconnu sur une photo. Vous pouvez aider : abonnez-vous à l’AlerteEnfantsDisparus et participez aux efforts de recherche. www.AlerteEnfantsDisparus.ca/app/fr/signup

Exemple pour Twitter

Disparitions d’enfants : plus l’info circule, plus les gens sont aux aguets. Abonnez-vous à l’AlerteEnfantsDisparus http://ow.ly/MBbaq

Vous préférez rédiger votre propre message? Voici quelques liens que vous pourriez y mettre :
Page d’inscription à l’AlerteEnfantsDisparus : www.AlerteEnfantsDisparus.ca/app/fr/signup

Voulez-vous vraiment annuler la collecte d’information? Toute l’information que vous avez fournie jusqu’à maintenant ne sera pas enregistrée.