Retour à la page d’accueil

Questions-réponses

Que dois-je faire si mon enfant est disparu?

La première chose à faire, c’est d’appeler votre service de police et de faire un signalement d’enfant disparu ou de personne disparue; s’il s’agit d’une urgence, composez le 911. Préparez-vous à fournir une photo de votre enfant, sa description (y compris les vêtements qu’il portait et l’endroit où il se trouvait la dernière fois que vous l’avez vu) et ses pièces d’identité (acte de naissance, passeport, etc.). Dans un deuxième temps, nous vous encourageons à enregistrer enfant disparu auprès du service EnfantsPortesDisparus.ca afin d’obtenir l’aide complémentaire d’un chargé de cas spécialement formé.

Les familles n’ont pas à chercher seules. EnfantsPortesDisparus.ca vient à leur rescousse.

Nous vous invitons à consulter les liens qui suivent pour connaître la suite des choses selon les circonstances entourant la disparition de votre enfant :

  • Si votre enfant a été enlevé par un étranger ou une personne autre qu’un membre de votre famille, cliquez ici.

  • Si votre enfant a fait une fugue, cliquez ici.

  • Si votre enfant a été emmené par son autre parent, cliquez ici.

  • Si votre enfant est perdu, cliquez ici.

  • Si vous ne connaissez pas le motif de la disparition de votre enfant ou si votre enfant disparu est un jeune adulte, cliquez ici.

Dois-je attendre 24 heures avant de signaler la disparition de mon enfant à la police?

Non. Au Canada, il n’est pas nécessaire d’attendre avant de signaler la disparition d’un enfant. Vous pouvez faire un signalement en tout temps; aucune période d’attente n’est requise.

Veuillez prendre note que certains services de police pourraient vous demander d’attendre de 24 à 48 heures avant de recevoir votre signalement si votre enfant disparu est d’âge majeur dans votre province (18 ou 19 ans selon la province).

Quelles informations dois-je obtenir de la police lorsque je fais un signalement d’enfant disparu ou de personne disparue?

Prenez soin d’obtenir les informations suivantes de la police :

  • numéro d’incident;
  • nom de l’agent qui a reçu le signalement;
  • un numéro à contacter pour les suivis.

Quels sont les services d’EnfantsPortesDisparus.ca?

EnfantsPortesDisparus.ca, c’est le centre de ressources et d’intervention canadien sur les disparitions d’enfants. Ce programme du Centre canadien de protection de l’enfance [protegeonsnosenfants.ca] offre :

  • un guichet unique permettant aux parents à la recherche d’un enfant disparu d’enregistrer leur enfant pour demander l’aide complémentaire d’un chargé de cas spécialement formé;

  • des outils de recherche en ligne et hors ligne innovateurs destinés à appuyer les recherches pour retrouver un enfant disparu;

  • un vaste fichier des enfants disparus, unique en son genre;

  • une source d’information fiable et à jour pour les familles éprouvées, la police, les chargés de cas et les communautés;

  • un plan de mobilisation locale détaillé assorti d’importants outils et listes de vérification pour ider les communautés à organiser efficacement les recherches pour retrouver un enfant disparu;

  • d’importants outils de prévention qui aideront les parents à apprendre les règles de sécurité personnelle à leurs enfants ainsi que de l’information pour les parents qui craignent la disparition d’un de leurs enfants suite à un enlèvement ou à une fugue;

  • la possibilité de s’inscrire à Alerte Enfant disparu : un nouveau dispositif de diffusion rapide et ciblée de renseignements importants concernant la disparition d’un enfant. Ce dispositif permet notamment de diffuser en quelques minutes des avis de disparition d’enfant à l’échelle d’une région donnée;

  • des données nationales et des statistiques sur les disparitions d’enfants.

Pourquoi l’alerte AMBER n’est déclenchée que dans certains cas de disparition d’enfant?

En cas d’enlèvement d’enfant, la police ne déclenchera une alerte AMBER que si l’enfant est en grand danger et que le temps est un facteur crucial. Cette mesure s’utilise rarement, et c’est à la police de décider au cas par cas si le déclenchement d’une alerte AMBER aiderait à retrouver un enfant suite à un enlèvement. Les conditions requises pour le déclenchement d’une alerte AMBER varient d’une province à l’autre, mais de façon générale :

  • l’enfant doit avoir moins de 18 ans;
  • on croit que l’enfant a été enlevé;
  • on croit que l’enfant court un danger imminent;
  • on dispose d’informations à communiquer à la population pour aider à localiser l’enfant ou son ravisseur (par ex., description de l’enfant, du suspect ou du véhicule du ravisseur).

Certaines provinces recourent aussi à l’alerte AMBER suite à la disparition d’un adulte vulnérable (par ex., personnes âgées ou atteintes d’une déficience intellectuelle). Pour en savoir davantage sur les alertes AMBER, cliquez ici.

Combien de signalements d’enfants disparus sont transmis à la police au Canada chaque année?

Selon la Gendarmerie royale du Canada (GRC), plus de 50 000 signalements d’enfants disparus ont été transmis à la police au Canada en 2009. Bon an mal an, la majorité de ces signalements sont liés à des cas de fugue.

Voulez-vous vraiment annuler la collecte d’information? Toute l’information que vous avez fournie jusqu’à maintenant ne sera pas enregistrée.