Back to missingkids.ca home page

For Immediate Release
February 21, 2012

PROGRAM TO HELP FIND FIRST NATIONS AND ABORIGINAL CHILDREN

The Canadian Centre for Child Protection, Assembly of First Nations and RCMP collaborate to raise awareness about MissingKids.ca


VANCOUVER, British ColumbiaThe Canadian Centre for Child Protection, the Assembly of First Nations (AFN) and RCMP have come together to raise awareness about a program available to help First Nations and Aboriginal families in their search for missing children. MissingKids.ca, the Canadian Centre for Child Protection’s missing children resource and response centre, is a central place for parents and communities to get help and critical tools as well as resources to prevent children from going missing.

“Today, at the AFN’s National Justice Forum, we are announcing a joint effort to help ensure that all First Nations and Aboriginal communities in Canada know where to turn when a child is missing. We are living in a more complex world and our children are facing new risks. In addition to providing step-by-step guides and tools, MissingKids.ca’s specially trained staff is always there to support families in their search to find their missing child,’ said Christy Dzikowicz, Director of MissingKids.ca.

MissingKids.ca works in partnership with Canada’s law enforcement agencies and other stakeholders in the search for missing children. The program provides a national voice on missing children’s issues and a coordinated approach in the search, capitalizing on new technology and providing prompt, efficient dissemination of information to the public.

“The stark reality that more and more First Nation youth go missing in Canada each year is unacceptable,” said AFN National Chief Shawn A-in-chut Atleo. “As the leaders of today, First Nation youth must be supported and nurtured to achieve their dreams and reach their full potential. The Assembly of First Nations is proud to work together with the Canadian Centre for Child Protection to support the development of First Nation resources and tools to be available to First Nations youth right within their communities.”

With the support of the Government of Canada, through the Department of Justice Victims Fund, the Canadian Centre for Child Protection will be reaching out to First Nations and Aboriginal people through multiple channels.

“Our Government has been very clear about the importance that we place on the safety of children,” said the Honourable Rob Nicholson, P.C., Q.C., M.P. for Niagara Falls, Minister of Justice and Attorney General of Canada. “We are proud to be a part of this program to assist child victims and their families.”

As part of this initiative, a public service announcement featuring National Chief Shawn A-in-chut Atleo will be airing on the Aboriginal People’s Television Network (APTN). Also, over 150,000 pieces of MissingKids.ca program materials will be distributed to approximately 650 band offices and 700 RCMP and First Nation police detachments across Canada. Finally, MissingKids.ca staff will personally reach out to hundreds of First Nations communities to survey their needs and raise awareness.

MissingKids.ca, will continue to work with partners to provide all families and communities across Canada with the support and resources they need to help bring missing children home. For more information, visit www.missingkids.ca.

The AFN National Justice Forum, taking place in Vancouver February 21 through 23, is focused on advancing First Nation-driven strategies for achieving safe, secure and thriving First Nation communities, while identifying opportunities for further engagement and partnerships. Priority areas for discussion and action at the Forum include ending violence against Indigenous women and among gangs, addressing the over-representation of First Nation citizens in the justice system and seeking adequate support for First Nation policing and emergency crisis response. Over 400 delegates and frontline justice workers from First Nation communities, national and regional Indigenous organizations, as well as key stakeholders and representatives from the federal and provincial governments will take part.

For more information please contact:
Carolyn Shimmin, Communications Coordinator, Canadian Centre for Child Protection
Office: (204) 945-8074 Cell: (204) 801-6838
Email: carolyn@protectchildren.ca

Are you sure you want to cancel your intake? Information you have entered up to this point will not be saved.

Retour à la page d’accueil

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le 21 février 2012

PROGRAMME D’AIDE AUX FAMILLES AUTOCHTONES ET DES PREMIÈRES NATIONS POUR RETROUVER DES ENFANTS PORTÉS DISPARUS

Le Centre canadien de protection de l’enfance, l’Assemblée des Premières Nations et la GRC unissent leurs efforts pour faire connaître le programme EnfantsPortésDisparus.ca

VANCOUVER, Colombie-BritanniqueLe Centre canadien de protection de l’enfance, l’Assemblée des Premières Nations (APN) et la GRC unissent leurs efforts afin de mettre en lumière un programme pouvant aider les familles autochtones et de Premières Nations à chercher et à retrouver leurs enfants disparus. Le programme EnfantsPortésDisparus.ca est un centre d’aide et de ressources créé et chapeauté par le Centre canadien de protection de l’enfance afin de soutenir les familles éprouvées ; ce guichet unique est le lieu central où parents et collectivités peuvent obtenir de précieux outils et le soutien nécessaire, de même que des ressources de prévention pour lutter contre la disparition d’enfants.

« Dans le cadre du forum national sur la justice tenu par l’APN, je vous informe de notre décision d’unir nos efforts pour que les communautés autochtones et des Premières Nations du Canada sachent vers qui se tourner pour obtenir de l’aide, advenant la disparition d’un enfant. Nous vivons dans un monde fort complexe qui force nos enfants à prendre de nouveaux risques. Notre programme EnfantsPortésDisparus.ca offre des outils et des guides d’accompagnement aux familles éprouvées par la disparition d’un enfant, de même que le soutien d’un personnel spécialement formé, affirme Christy Dzikowicz, directrice du programme. »

Le programme EnfantsPortésDisparus.ca œuvre de concert avec les corps policiers canadiens et les intervenants voués à la recherche d’enfants disparus ; de plus, il se veut un porte-parole national en matière de disparition d’enfants. Ce programme privilégie une approche concertée misant sur les nouvelles technologies afin de coordonner une diffusion rapide et efficace d’alertes à la population.

« Chaque année, on compte de plus en plus de jeunes des Premières Nations portés disparus, c’est un fait indéniable et inacceptable, affirme le Chef national de l’APN, Shawn A-in-chut Atleo. C’est à nous, leaders d’aujourd’hui, qu’il revient de nourrir et de soutenir les rêves de nos jeunes pour qu’ils puissent les réaliser et offrir au monde leur plein potentiel. L’Assemblée des Premières Nations est fière de se joindre au Conseil canadien de protection de l’enfance pour mettre sur pied des outils et des ressources des Premières Nations qui seront mises à la disposition de nos jeunes chez eux, au sein même de leurs communautés des Premières Nations.

Grâce au soutien financier du gouvernement canadien via le Fonds d’aide aux victimes géré par le Ministère de la Justice, le Centre canadien de protection de l’enfance mettra au point divers outils d’information dans le but de transmettre son message au sein de toutes les populations autochtones et des Premières Nations.

« Notre gouvernement a clairement exprimé toute l’importance qu’il accorde à la sécurité de nos enfants, a déclaré l’honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada. Nous sommes fiers de collaborer à la création de ce programme d’aide aux enfants disparus et aux familles éplorées. »

Dans un premier temps, le Centre diffusera sur le Réseau de télévision des peuples autochtones APTN un message d’intérêt public mettant en vedette le Chef national de l’APN, Shawn A-in-chut Atleo. Ensuite, quelque 150 000 documents tirés du programme EnfantsPortésDisparus.ca seront distribués dans plus ou moins 650 bureaux administratifs de bandes et 700 postes de la GRC et de la police des Premières Nations sur l’ensemble du territoire canadien. Enfin, le personnel du programme EnfantsPortésDisparus.ca communiquera directement avec des centaines de communautés des Premières Nations pour les sensibiliser et évaluer leurs besoins.

Par le biais de notre programme EnfantsPortésDisparus.ca, nous poursuivrons notre mission conjointement avec nos partenaires afin de fournir aux familles et aux collectivités canadiennes tout le soutien et les ressources nécessaires pour les aider à retrouver et à ramener leurs enfants à la maison. Pour de plus amples renseignements, visitez notre site www.enfantsportesdisparus.ca.

Le Forum national sur la justice de l’APN, qui aura lieu à Vancouver du 21 au 23 février, vise d’une part à parfaire les stratégies mises de l’avant par les Premières Nations pour créer un climat sûr, sécuritaire et dynamique au sein de leurs communautés et, d’autre part, à profiter de l’occasion pour multiplier les projets et les partenariats. L’APN précise que certaines thématiques auront préséance, dans le cadre des discussions et des actions de ce Forum, entre autres mettre fin à la violence faite aux femmes autochtones et à la violence entre gangs, faire le point sur la surreprésentation des citoyens des Premières Nations dans le système judiciaire et élaborer une stratégie d’intervention adéquate pour les services policiers et les situations d’urgence et de crise. Le Forum réunira plus de 400 délégués et intervenants de première ligne en matière de justice issus des communautés de Premières Nations, d’organismes autochtones tant régionaux que nationaux, de même que des intervenants clés et des représentants des gouvernements fédéral et provinciaux.

Renseignements: Carolyn Shimmin, coordonnatrice des communications, Centre canadien de protection de l’enfance
Bureau : (204) 945-8074 Cellulaire : (204) 801-6838
Courriel : carolyn@protegeonsnosenfants.ca

Voulez-vous vraiment annuler la collecte d’information? Toute l’information que vous avez fournie jusqu’à maintenant ne sera pas enregistrée.