Retour à la page d’accueil

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
7 février 2013

PROMOTION D’UN PROGRAMME DE SOUTIEN EN CAS DE DISPARITION D’ENFANT AUPRÈS DES COMMUNAUTÉS DES PREMIÈRES NATIONS

Le Centre canadien de protection de l’enfance et l’Assemblée des Premières Nations s’unissent pour promouvoir le programme EnfantsPortesDisparus.ca

WINNIPEG (Manitoba) – Le Centre canadien de protection de l’enfance et l’Assemblée des Premières Nations (APN) poursuivent leurs efforts pour mieux faire connaître un programme d’aide aux familles autochtones et des Premières Nations à la recherche d’un enfant disparu. Mis en place par le Centre canadien de protection de l’enfance, le programme EnfantsPortesDisparus.ca offre aux familles et aux communautés un centre de ressources capable de leur apporter une aide précieuse en cas de disparition d’enfant ainsi que du matériel de sensibilisation sur la prévention des disparitions d’enfants.

« EnfantsPortesDisparus.ca peut être d’un précieux secours pour aider à ramener les enfants disparus auprès des leurs, affirme le ministre Nicholson. Aucun parent ne devrait avoir à vivre le cauchemar d’une disparition d’enfant, mais la tragique réalité, c’est que cela se produit beaucoup trop souvent. Le gouvernement du Canada est ravi de soutenir des initiatives comme EnfantsPortesDisparus.ca parce qu’elles produisent des résultats et qu’elles réduisent la maltraitance. »

« Nous faisons aujourd’hui un pas de plus dans nos efforts auprès des communautés autochtones et des Premières Nations afin que leurs membres sachent où trouver de l’aide en cas de disparition d’enfant, déclare Christy Dzikowicz, directrice du programme EnfantsPortesDisparus.ca. Le programme EnfantsPortesDisparus.ca offre des outils et des guides pratiques, et notre équipe spécialisée est toujours là pour soutenir les familles dans leurs efforts pour retrouver un enfant disparu. Nos services et nos ressources sont à la disposition de tous les Canadiens. Nous devons tendre la main à toutes les communautés et travailler ensemble pour prévenir les disparitions et veiller à la sécurité des enfants. »

L’équipe d’EnfantsPortesDisparus.ca travaille de concert avec les corps policiers et d’autres acteurs canadiens afin de retrouver les enfants disparus. Le programme tient lieu de porte-parole national pour les questions relatives aux disparitions d’enfants et offre une approche concertée pour la recherche d’enfants disparus. Il mise sur les nouvelles technologies pour assurer une diffusion rapide et efficace de l’information au public.

« La dure réalité, c’est que le nombre de disparitions parmi les jeunes des Premières Nations augmente chaque année, et c’est inacceptable, déclare le chef national de l’APN, Shawn A-in-chut Atleo. Les jeunes des Premières Nations sont les leaders de demain; il faut donc les soutenir et les encourager afin qui réalisent leurs rêves et développent pleinement leur potentiel. L’Assemblée des Premières Nations est fière de s’allier au Centre canadien de protection de l’enfance pour mettre sur pied des ressources et des outils adaptés qui seront mis à la disposition de nos jeunes au sein même des communautés des Premières Nations. »

Grâce au soutien du gouvernement du Canada, par l’entremise du Fonds d’aide aux victimes du ministère de la Justice, le Centre canadien de protection de l’enfance interviendra une fois de plus auprès des peuples autochtones et des Premières Nations. Le chef national Shawn A-in-chut Atleo prendra la parole dans des messages d’intérêt public qui seront diffusés dans les radios des communautés du Nord du Canada pour faire connaître le programme EnfantsPortesDisparus.ca à leurs habitants.

EnfantsPortesDisparus.ca et ses partenaires collaborent sans relâche pour apporter aux familles et aux communautés de partout au Canada le soutien et les ressources dont elles ont besoin pour retrouver leurs enfants disparus. Pour plus de détails, consulter le www.EnfantsPortesDisparus.ca.

Renseignements
Carolyn Shimmin-Bazak, directrice des communications et de la recherche, Centre canadien de protection de l’enfance
Bureau : 204 945-8074 Cellulaire : 204 801-6838
Courriel: carolyn@protegeonsnosenfants.ca

Voulez-vous vraiment annuler la collecte d’information? Toute l’information que vous avez fournie jusqu’à maintenant ne sera pas enregistrée.