Retour à la page d’accueil

23 octobre 2013
Pour diffusion immédiate

La nouvelle appli trouVmoi aide à retrouver les enfants disparus ou égarés

WINNIPEG (MANITOBA) : Le programme EnfantsPortesDisparus.ca du Centre canadien de protection de l’enfance a lancé aujourd’hui une nouvelle appli qui facilitera la tâche des parents à la recherche d’un enfant disparu ou égaré. Destinée aux appareils iPhone et Android, l’appli trouVmoi permet aux parents de conserver à portée de main sur leur téléphone intelligent des photos récentes de leurs enfants et des renseignements sur eux, de protéger le tout par mot de passe et de se faire rappeler périodiquement de remettre ces informations à jour.

Rien n’est souvent plus utile qu’une photo récente pour aider à retrouver sain et sauf un enfant disparu. Les programmes d’identification traditionnels basés sur une carte d’identité que les parents doivent avoir en leur possession deviennent vite désuets; l’appli trouVmoi, en revanche peut suivre les parents partout. De plus, elle permet de communiquer rapidement l’information par voie électronique à ceux qui en ont le plus besoin.

Approuvée par la Fondation de la GRC – un organisme à but non lucratif créé en 1994 pour appuyer les efforts des membres de la GRC qui, d’un bout à l’autre du Canada, s’investissent sans relâche dans leur milieu pour changer la vie des jeunes à risque –, l’appli permet aussi aux parents de diffuser rapidement les renseignements pertinents sur leur enfant en cas d’urgence à leur service de police ou à d’autres personnes ainsi qu’à EnfantsPortesDisparus.ca qui leur apportera un complément d’aide. Une liste de mesures à prendre immédiatement est également fournie aux parents les parents s’ils perdent leur enfant de vue.

« Lorsqu’un enfant est porté disparu, chaque seconde compte, souligne Christy Dzikowicz, directrice du programme EnfantsPortesDisparus.ca. Dans des situations aussi critiques et délicates, l’appli trouVmoi permet aux parents de récupérer rapidement et facilement tous les renseignements essentiels sur leur enfant. »

« Notre gouvernement accueille favorablement toutes technologies novatrices qui améliorent la sécurité des jeunes Canadiennes et Canadiens, a déclaré l’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile. L’application mobile trouVmoi du Centre canadien de protection de l’enfance veille à ce que les parents soient bien préparés à prendre des mesures si leur enfant est perdu ou disparaît. »

Fort du savoir acquis en 30 années d’expérience en matière de recherches d’enfants disparus, le Centre canadien de protection de l’enfance a conçu une appli qui facilitera et accélérera beaucoup le déploiement des efforts pour retrouver les enfants disparus. Tout parent qui a déjà perdu de vue son enfant dans une épicerie ou un centre commercial sait que chaque seconde compte.

« L’appli trouVmoi est non seulement un formidable outil de prévention; c’est aussi outil d’enquête utile pour les forces policières en cas de disparition d’enfant, remarque Fred Semerjian, PDG de la Fondation de la GRC. Nous sommes fiers de poursuivre la tradition de nos trousses d’identification d’enfants sous format papier en soutenant ce nouveau format électronique. C’est là une ressource extrêmement précieuse, et nous encourageons tous les parents qui possèdent un téléphone intelligent à télécharger l’appli. »

« Il va de soi que les parents gardent à portée de main et à jour tous ces renseignements importants au sujet de leurs enfants, observe la sergente-détective Kim Gross de la Police de Toronto. On voudrait qu’aucun parent n’ait jamais à s’en servir, mais la réalité, c’est que de nombreux enfants sont portés disparus chaque année au Canada. Quand il faut faire vite, il est extrêmement utile d’avoir tous les renseignements nécessaires au même endroit et sous forme électronique. »

Parrainée avec fierté par Lifetouch, Old Navy et Telus, l’appli trouVmoi est offerte en téléchargement sur Google PlayMC et App StoreMD.

Pour plus de détails sur l’appli, rendez-vous au www.trouVmoi.ca.

Renseignements
Carolyn Shimmin, directrice des communications et de la recherche, Centre canadien de protection de l’enfance
Bureau : 204 945-8074 Cellulaire : 204 801-6838
Courriel : carolyn@protegeonsnosenfants.ca

Voulez-vous vraiment annuler la collecte d’information? Toute l’information que vous avez fournie jusqu’à maintenant ne sera pas enregistrée.