Retour à la page d’accueil

Comment éduquer votre enfant à la sécurité

« Ne parle pas aux étrangers » : cette règle s’utilise depuis longtemps pour éduquer les enfants à la sécurité personnelle. Il faut toutefois se rendre à l’évidence que cette règle est dépassée et qu’elle s’avère en outre inefficace pour prémunir les enfants contre les enlèvements et la maltraitance. La raison en est que le concept d’étranger est beaucoup trop abstrait pour des enfants et qu’il suscite souvent dans leur petite tête l’image d’un individu hideux vêtu d’un paletot noir et embusqué dans les buissons. Or, dans bien des cas d’enlèvement d’enfant, le ravisseur est une personne connue de l’enfant; il n’est donc pas à ses yeux un « étranger » au sens propre du terme. Un ravisseur d’enfant ne correspond généralement ni au stéréotype d’un « étranger » dans l’esprit d’un enfant ni à ce que nous, adultes, considérons comme un « étranger ». Les ravisseurs d’enfants ont bien souvent l’air « sympathique » et se montrent « gentils » avec les enfants afin de les amadouer et de les inciter à les suivre de leur plein gré. Selon le National Center for Missing and Exploited Children (NCMEC) des États-Unis :

« Les enfants se représentent un “étranger” comme une personne “laide” ou “méchante”. Lorsqu’un individu bavarde avec un enfant ou est simplement présent dans son environnement depuis un certain temps, l’enfant s’imagine qu’il “connaît” cet individu et ne le considère pas comme un étranger. » 1

Susciter la crainte des étrangers n'a donc pas sa place en matière d’éducation à la sécurité; il est beaucoup plus efficace d’apprendre aux enfants à ne jamais aller nulle part avec qui que ce soit sans d’abord demander la permission à leurs parents. Cette règle rappelle aux enfants que c'est aux parents de surveiller leurs enfants et que ce n’est pas aux enfants de cerner les motivations des gens.

Les enfants ont besoin de s’exercer à appliquer les consignes de sécurité dans le contexte de diverses mises en situation. Tâchez de faire en sorte que votre enfant puisse apprendre ces consignes tout en s’amusant; inventez toutes sortes de mises en situation qui permettront à votre enfant de s’exercer à résoudre des problèmes et de trouver des moyens de réagir à certaines situations.

Comme parent, vous pouvez amener votre enfant à déceler les risques et lui donner des outils pour le prémunir contre les dangers et le rendre moins attrayant aux yeux d’éventuels ravisseurs. Rappelez les consignes de sécurité à votre enfant chaque jour pour qu’il soit toujours prêt. Dans la prochaine section, vous trouverez des consignes de sécurité âge par âge pour toutes sortes de situations.

Sécurité Internet

Internet est un autre endroit où un ravisseur peut piéger un enfant dans le but de commettre un enlèvement. Hélas, il arrive en effet que des enfants se fassent courtiser par un ravisseur sur Internet ou convaincre d’aller rencontrer pour vrai une personne dont ils ont fait la connaissance sur Internet. Pour protéger les enfants contre ces éventualités, il faut leur apprendre les consignes de sécurité internet et les mesures à prendre lorsqu’un internaute ne respecte pas leurs limites. Consultez le site ParentsCyberAvertis.ca pour obtenir des conseils de sécurité internet âge par âge.

Il est important de savoir, toutefois, que l’on ne peut prévenir toutes les situations. Un enfant qui respecte toutes les consignes de base peut quand même être victime d’enlèvement. Si l’on ne peut prévenir toutes les situations, on peut néanmoins identifier les risques et donner les outils nécessaires aux enfants pour renforcer leur sécurité. Le fait d’apprendre à votre enfant des règles de sécurité personnelle adaptées à son âge le rendra plus apte à déceler les situations dangereuses et moins vulnérable à la maltraitance.

1 Communiqué du National Center for Missing & Exploited Children, Children at Greatest Risk of Abduction When Going To and From School or School-Related Activities, 18 août 2010.

Voulez-vous vraiment annuler la collecte d’information? Toute l’information que vous avez fournie jusqu’à maintenant ne sera pas enregistrée.