Back to missingkids.ca home page

Prevention Strategies for Kids

In addition to the following safety tips, parents need to also consider risks to their child’s safety while online. Visit Cybertip.ca for age-specific Internet safety tips for your child.

For Children Ages 4 to 6 Years:

  • Teach your child that they must always have parental permission before going anywhere with anyone.

  • Teach your child to always have a buddy with them when they are going places.

  • Teach your child active resistance skills — this means shouting, kicking, biting or screaming if anyone (other than you) physically tries to take them somewhere. Use the slogan “If asked to go and your parents don’t know, SHOUT NO!”

  • Teach your child what to do if they’re lost. In most cases, children should immediately sit down, stay in one place and call out for their parent.

  • Teach your child to never leave with someone other than who they came with if lost in a shopping mall, amusement park or other public place/event.

  • Please visit the Lost section for more information.

Teach children they must have parental permission before going anywhere with anyone.

For Children Ages 7 to 8 Years

  • Reinforce all of the above safety tips from the “For Children Ages 4 to 6 Years” category. For example, children 7 to 9 years of age still need to be reminded that they must have parental permission before going anywhere with anyone, and that they should have a buddy with them when going places.

  • Teach your child to trust their instincts. Explain to your child that their instincts are the feelings inside them that warn them of danger and the need to be aware of their surroundings.

  • Teach your child that if anyone makes them feel uncomfortable they must immediately come talk to you.

  • As children get older, they need to practice assertive behaviour. Children also need to know how and when to tell a safe adult if someone has broken their boundaries.”

  • For more information on teaching your child the difference between Keep and Speak Secrets, see www.teatreetells.ca
  • Keep a very close eye on your child while the two of you are out in public. In busy places, like amusement parks and shopping centres it is easy to lose sight of your child. Be sure to discuss a safety plan with your child for what they should do if they become separated from you.

  • Practice scenarios with your child. Ask them what they would do if…

  • Someone approaches them on the street

  • Someone asks them to help find their kitten or puppy

  • Someone says that their mother sent them to pick them up

  • Someone tries to pull them into a car

  • They find themselves alone and are considering walking home alone

For Children Ages 9 to 11 Years

  • All previous safety strategies mentioned above in the “For Children Ages 4 to 6 Years,” and “For Children Ages 7 to 9” should be reinforced with this age group.

  • If your child is going out with their friends (e.g. to the mall or to the movies), make sure your child’s and their friend’s transportation to and from the location is organized. Also, make sure that you are available while your child is out, in case they need to call you. Discuss with your child what they should do if they become separated from their friends while they are out.

  • At this age, children should also be taught about how to stay safe when they are at home alone. Home alone safety strategies you can teach your child include: keeping the doors of the house locked when home alone; not opening the door or letting anyone in the house when home alone; not letting anyone know that you will be home alone; making sure all emergency and contact numbers are placed by the telephone; and not to hesitate to phone parents if needed.

  • Talk openly with your child about safety and begin to talk about different types of lures adults may use to gain the trust of children. Frequently go through possible scenarios with your child involving different types of lures an adult might use to gain the trust of a child (including offering gifts, asking for help, saying there is an emergency, claiming to be an authority figure, using flattery, etc.) to help your child understand how to respond to these types of situations.

  • If your child is going to a friend’s house, have them call or text you when they have arrived at the house, or have their friend’s parents call you when your child has arrived. When your child is returning home from their friend’s house, get them to let you know when they’re on their way from the house. Know the approximate distance and time it takes to get from one house to the other.

Teach your child that if they are physically grabbed, to actively resist (meaning screaming, hitting, biting, kicking) and try to attract people’s attention to what is going on.

For Children Ages 12 to 13 Years

  • As children are entering their teen years, they should still be reminded of the safety strategies mentioned above in the Children Ages 4-6, 7-9, and 9-11 sections.For example, teens still need to get parental permission before going anywhere with anyone; it’s still important for them to bring a buddy along when going places; they need to continue to listen to and trust their instincts; and they need to continue to practice assertive behaviour.

  • Teach your child to anticipate potentially dangerous situations — use “what if” scenarios to provide your child with opportunities to practice responding safely to these situations (e.g. “What if someone came up to you, said you were pretty, claimed to be a modeling agent and wanted you to come with them?").

  • Teach your child the difference between a healthy relationship and an unhealthy relationship.

  • If your child wants to meet an online friend in person, arrange to speak with the parent of the online friend. Together, you and the other parent can make plans for the children to meet with both of you present.

For Children Ages 14 Years and Older

  • Continue to teach your child assertiveness skills. Use “what if” scenarios to help them anticipate possible situations (e.g. “What if you met someone online that wanted to meet you in person?”). Find natural opportunities to reinforce assertiveness skills and safety strategies, and discuss your child’s increased independence and how they might reduce their risk of being harmed.

  • Continue to teach your child the importance of using the Buddy System when they go out for the evening with friends. Emphasizing the importance of sticking together with friends — whenever your child is going out somewhere, such as a party, remind them of the importance of getting friends to agree beforehand not to leave any friend behind when they leave. Explain to your child that part of being a good friend is looking out for each other and not leaving a friend behind, as it may cause them to be more vulnerable to victimization.

  • When your adolescent goes out for the evening, they need to have a transportation plan in place to ensure that they will get home safely. By ensuring that your child and their friends have appropriate transportation to and from a place, that no one is left on their own to get home, and that nobody walks home alone, everyone is much safer.

  • Ask your teen to text you when they arrive at their destination, change plans, or decide to stay over at a friend’s house.

  • Tell your adolescent to call you if they need help. At some point of time, your child may find themselves in a difficult and/or bad situation that they don’t know how to get out of. Tell your child to phone you if they find themselves in such a situation, and you will come and get them immediately. Reassure your child that they will not get into trouble for calling you — tell them that you will deal with things the next day. Keep in mind that you need to mean it! Letting your child know that they can phone you, acts as a very important safety net, especially if your child is in a compromising or potentially dangerous situation.

  • Talk to your adolescent about the difference between healthy relationships and controlling relationships. If an adolescent’s first serious dating relationship is controlling, it can negatively impact their development as well as create risks to their safety.

Are you sure you want to cancel your intake? Information you have entered up to this point will not be saved.

Retour à la page d’accueil

Stratégies de prévention pour les enfants

En plus des conseils de sécurité qui suivent, il est bon que les parents prennent conscience des dangers qui guettent leur enfant sur Internet. Consultez Cyberaide.ca pour obtenir des conseils de sécurité internet sur mesure pour votre enfant.

Enfants de 4 à 6 ans

  • Dites à votre enfant de vous demander toujours la permission avec d’aller quelque part avec qui que ce soit.

  • Dites à votre enfant de se faire accompagner dans tous ses déplacements.

  • Apprenez des techniques de résistance active à votre enfant (crier, donner des coups de pieds, mordre, etc.) à utiliser lorsque quelqu’un (autre que vous) essaie de l’emmener de force. Apprenez-lui la règle « Partir sans le dire, c’est NON! L’enfant prudent prévient ses parents ».

  • Expliquez à votre enfant quoi faire s’il se perd. En principe, un enfant devrait aussitôt s’asseoir, rester sur place et appeler son parent.

  • Dites à votre enfant de ne jamais partir avec quelqu’un d’autre que les personnes qui l’accompagnent s’il se perd dans un centre commercial, un parc d’attractions ou un autre lieu ou événement public.

  • Consultez la section Enfants perdus pour plus de détails.

Dites à vos enfants de ne jamais aller nulle part avec qui que ce soit sans votre permission.

Enfants de 7 à 8 ans

  • Rappelez les conseils de sécurité mentionnés précédemment sous la rubrique « Enfants de 4 à 6 ans ». Par exemple, les enfants de 7 à 9 ans ont encore besoin de se faire rappeler de ne jamais aller nulle part avec qui que ce soit sans la permission d’un parent et de se faire accompagner dans tous leurs déplacements.

  • Apprenez à votre enfant à se fier à son instinct. Expliquez-lui que l’instinct, c’est quelque chose que l’on ressent en dedans de soi lorsqu’un danger nous guette et qu’il faut être alerte à ce qui se passe autour de soi.

  • Dites à votre enfant de venir vous parler aussitôt si jamais quelqu’un le rend mal à l’aise.

  • Petit à petit, votre enfant devra s’exercer à appliquer des techniques d’assertivité. Votre enfant doit aussi apprendre quand et comment parler à un adulte de confiance si quelqu’un ne respecte pas ses limites.

  • Pour savoir comment apprendre à votre enfant la différence entre un bon et un mauvais secret, allez au www.tatieseconfie.ca
  • Ayez votre enfant à l’œil dans les lieux publics. Dans les endroits bondés, comme les parcs d’attractions et les centres commerciaux, vous pourriez facilement le perdre de vue. Prenez soin d’établir un plan avec votre enfant au cas où vous vous retrouveriez séparés l’un de l’autre.

  • Confrontez votre enfant à des mises en situation. Demandez-lui ce qu’il ferait…

  • s’il se faisait solliciter par quelqu’un dans la rue;
  • si quelqu’un lui demandait son aide pour retrouver un chaton ou un chiot;

  • si quelqu’un vient lui dire qu’il est venu le chercher à la demande de sa mère;

  • si quelqu’un essayait de le faire monter de force dans une voiture;

  • s’il se retrouvait seul et songeait à rentrer chez lui à pied sans personne pour l’accompagner.

Enfants de 9 à 11 ans

  • Nous vous conseillons de rappeler les conseils de sécurité mentionnés précédemment sous les rubriques 4 à 6 ans et 7 à 8 ans.

  • Si votre enfant sort avec ses amis (par ex., pour aller au centre commercial ou au cinéma), assurez-vous que des arrangements soient pris au préalable pour son transport et celui de ses amis à l’aller comme au retour. Veillez aussi à être accessible pendant l’absence de votre enfant au cas où il aurait besoin de vous joindre. Établissez un plan avec votre enfant au cas où il se retrouverait séparé de ses amis pendant sa sortie.

  • Un enfant de 9 à 11 ans doit aussi connaître les consignes de sécurité à suivre lorsqu’il est seul à la maison. Voici les plus importantes : garder les portes verrouillées en tout temps; ne jamais ouvrir à quelqu’un ou laisser entrer quelqu’un; ne jamais annoncer qu’il sera seul à la maison; conserver une liste de numéros importants à côté du téléphone; ne pas hésiter à appeler ses parents au besoin.

  • Discutez ouvertement de sécurité avec votre enfant et commencez à lui parler des diverses ruses que certains adultes utilisent pour gagner la confiance d’un enfant. Donnez-lui souvent des exemples pour l’aider à comprendre comment déjouer ces ruses (offrir des cadeaux, demander de l’aide, prétendre qu’il y a une urgence, se placer en position d’autorité, faire des compliments, etc.).

  • Si votre enfant va chez un ami, demandez-lui de vous appeler ou de vous texter en arrivant, ou demandez aux parents de son ami de vous appeler quand votre enfant sera arrivé. Quand votre enfant est prêt à rentrer, demandez-lui de vous prévenir lorsqu’il se met en route. Ayez une idée de la distance qu’il a à parcourir et du temps qu’il lui faudra.

Dites à votre enfant de résister activement et d’attirer l’attention si quelqu’un essaie de s’emparer de lui par la force (il peut crier, frapper son ravisseur, le mordre, lui donner des coups de pied).

Enfants de 12 à 13 ans

  • Au début de l’adolescence, les enfants ont encore besoin de se faire rappeler les conseils de sécurité mentionnés précédemment, sous les rubriques 4 à 6 ans, 7 à 8 ans et 9 à 11 ans. Par exemple, les ados doivent encore demander la permission à un parent avant de partir avec qui que ce soit; il est encore important qu’ils se fassent accompagner dans leurs déplacements, ils doivent continuer d’écouter leur instinct, et ils doivent continuer de s’exercer à appliquer des techniques d’assertivité.

  • Apprenez à votre enfant à anticiper les situations potentiellement dangereuses; confrontez-le à des mises en situation pour lui donner l’occasion de s’exercer à réagir de façon sécuritaire à ces situations (par ex., « Que ferais-tu si un soi-disant responsable d’une agence de mannequins venait te complimenter sur ta beauté et t’invitait à venir avec lui? »).

  • Apprenez à votre enfant la différence entre une relation saine et une relation malsaine.

  • Si votre enfant veut rencontrer pour vrai un ami virtuel, demandez à parler au père ou à la mère de cet ami. Vous pourrez alors prendre des dispositions avec l’autre parent pour que vos enfants se rencontrent en votre présence.

Enfants de 14 ans et plus

  • Continuez d’apprendre des techniques d’assertivité à votre enfant. Confrontez-le à des mises en situation pour l’aider à anticiper des situations potentiellement dangereuses (par ex., « Que ferais-tu si quelqu’un que tu as connu sur Internet voulait te rencontrer pour vrai? »). Rappelez-lui les techniques d’assertivité et les consignes de sécurité quand l’occasion se présente et discutez de sa nouvelle autonomie et des façons de se prémunir contre la maltraitance.

  • Rappelez à votre enfant l’importance d’appliquer le principe de la compagnie des amis dans ses sorties le soir avec ses amis. Faites-lui bien comprendre qu’il est important de rester en groupe avec ses amis partout où il va (fêtes, etc.) et que le groupe convienne au départ de ne laisser personne derrière à la fin de la soirée. Expliquez à votre enfant que se comporter en bon ami, ça veut aussi dire veiller l’un sur l’autre et ne pas laisser un ami derrière, car il pourrait se retrouver en situation de vulnérabilité.

  • Lorsque votre ado sort pour la soirée, il doit planifier son retour afin de pouvoir rentrer à la maison en sécurité. Pour la sécurité de votre enfant et de ses amis, veillez à ce que le transport de tous soit assuré à l’aller comme au retour, que personne ne doive s’arranger seul pour rentrer à la maison et que personne ne doive rentrer à pied seul.

  • Demandez à votre ado de vous texter lorsqu’il arrive à destination et si ses plans changent ou qu’il décide de passer la nuit chez un ami.

  • Dites à votre ado de vous appeler s’il a besoin d’aide. À un moment ou l’autre, votre enfant pourrait se retrouver dans une situation difficile ou problématique et ne pas savoir comment s’en sortir. Dites à votre enfant de vous appeler si jamais il se retrouve dans une telle situation, et vous viendrez le chercher aussitôt. Assurez votre enfant que vous ne lui en voudrez pas de vous avoir appelé; dites-lui que vous réglerez ce qu’il y a à régler le lendemain. Faites preuve de sincérité! Le fait pour votre enfant de savoir qu’il peut vous appeler sera pour lui un important filet de sécurité, surtout s’il se retrouve dans une situation compromettante ou potentiellement dangereuse.

  • Expliquez à votre ado la différence entre une relation saine et une relation contrôlante. Si sa première vraie relation sentimentale s’avère une relation contrôlante, cela pourrait nuire à son développement et le placer en situation de vulnérabilité.

Voulez-vous vraiment annuler la collecte d’information? Toute l’information que vous avez fournie jusqu’à maintenant ne sera pas enregistrée.