Retour à la page d’accueil

Risques

Les cas d’enlèvement par un étranger ne sont pas toujours faciles à détecter ni à prévenir; les conseils qui suivent vous aideront néanmoins à prendre conscience des risques et à agir en amont pour prémunir votre enfant et les autres enfants de votre communauté contre les risques.

Faites preuve de vigilance

  • Dans les lieux fréquentés par les enfants (parcs, terrains de jeux, écoles, etc.), soyez à l’affût de gens que vous n’avez pas l’habitude de voir et qui n’ont pas l’air d’accompagner ou de surveiller un enfant en particulier.

  • Si vous remarquez la présence d’un jeune enfant non accompagné, prenez les devants et appelez la police ou veillez sur la sécurité de l’enfant. Voyez si ses parents sont dans les environs ou faites appel à l’aide de la police ou d’une agence de protection de l’enfance.

  • Si vous voyez que quelqu’un cherche à éloigner un enfant d’un lieu public ou d’une aire de jeux pour enfants et que la situation vous paraît anormale, intervenez. Le seul fait d’attirer l’attention sur la situation peut suffire à désamorcer un enlèvement d’enfant.

  • Soyez attentifs à toute annonce de tentatives récentes d’enlèvement d’enfant dans votre secteur.

La plupart des services de police émettront une mise en garde lorsqu’un délinquant sexuel connu s’installe dans une communauté ou y trouve du travail. Voyez comment cette information est communiquée et quelles sont les mesures à prendre.

  • Soyez à l’affût de toute personne qui accorde une attention démesurée à votre enfant ou à d'autres enfants dans votre communauté.

  • Si votre enfant ou un autre enfant que vous connaissez vous parle d’un internaute qui l'a rendu mal à l’aise, signalez l’information à la police ou à Cyberaide.ca. Votre enfant a bien fait de vous en parler, mais rien ne dit que le prochain enfant auquel cet internaute s’en prendra préviendra lui aussi un adulte de confiance avant de tomber dans ses griffes.

  • Soyez à l’affût des enfants ou des ados qui vous semblent en détresse et cherchez de l’aide au besoin.

Si vous avez des soupçons sur un individu à la lecture de ce qui précède, contactez la police immédiatement pour qu’elle fasse enquête. Fournissez le signalement complet de l’individu et de son véhicule, le cas échéant, avec le numéro de la plaque d’immatriculation.

Selon une étude, « les enfants ayant subi les formes les plus graves d’enlèvement ont été, dans 40,3 pour cent des cas, victimes des circonstances ».1

1 National Center for Missing & Exploited Children, Know the Rules… Abduction and Kidnapping: Prevention Tips for Parents and Guardians, (Virginie, National Center for Missing & Exploited Children, 2002).

Voulez-vous vraiment annuler la collecte d’information? Toute l’information que vous avez fournie jusqu’à maintenant ne sera pas enregistrée.