Retour à la page d’accueil

Que faire si votre enfant est enlevé par un étranger

Si votre enfant a été enlevé, il est important d’agir rapidement. L’enlèvement d’un enfant est certes une expérience terrifiante pour les parents, et vous devez malgré tout faire de votre mieux pour réunir toutes les informations nécessaires pour la police afin de faciliter les recherches. La situation peut vite devenir accablante, et vous aurez intérêt à vous entourer de personnes de confiance capables de vous soutenir et de participer aux recherches. Les étapes qui suivent vous aideront à vous organiser.

Si votre enfant a été enlevé, vous devez absolument agir rapidement. Contactez la police immédiatement et réfléchissez aux questions suivantes :

  • S’agit-il d’un acte complètement fortuit?

  • Si votre enfant est un bébé, avez-vous été en rapport avec une personne sans enfant qui aurait peut-être des problèmes de santé mentale?

  • Quelqu’un a-t-il déjà menacé de s’en prendre à vous ou à votre famille?

  • Y a-t-il quelqu’un de nouveau dans la vie de votre enfant ou de votre famille ou dans votre milieu qui accordait beaucoup d’attention à votre enfant ou qui s’est immiscé dans la vie de votre enfant ou de votre famille? Auriez-vous remarqué par hasard si quelqu’un (par ex., une connaissance ou un voisin) semblait passer plus de temps récemment autour de votre enfant ou de votre foyer?

  • _Avez-vous une dette envers quelqu’un ou auriez-vous fait quelque chose à quelqu’un qui vous aurait exposé à des représailles? Par exemple, venez-vous de congédier une gardienne ou de rompre avec votre conjoint?

Toute information en rapport avec les questions qui précèdent doit être communiquée à la police pour lui permettre de déterminer le meilleur moyen de retrouver votre enfant sain et sauf.

Voulez-vous vraiment annuler la collecte d’information? Toute l’information que vous avez fournie jusqu’à maintenant ne sera pas enregistrée.