Retour à la page d’accueil

Comment aider un enfant fugueur

Si vous rencontrez un enfant fugueur dans votre communauté, vous ne saurez peut-être pas comment l’aider. Certains fuient des milieux où ils sont victimes d’abus, ou pour des raisons personnelles. Les enfants fugueurs sont plus vulnérables au recrutement par un gang de rue, à la consommation de drogue ou d’alcool, à l’itinérance et à l’exploitation sexuelle. Il est important de protéger ces enfants, de leur offrir l’aide dont ils ont besoin et de les loger en lieu sûr.

Si vous rencontrez un enfant ou un adolescent qui a fait une fugue :

  1. Appelez la police.

  2. Appelez EnfantsPortesDisparus.ca au 1-866-543-8477 ou faites un signalement ici.

  3. Vérifiez la Base de données nationale pour voir si vous reconnaissez l’enfant dans un dossier de signalement.

  4. Communiquez avec l’agence de protection de l’enfance de votre communauté.

  5. Cherchez dans le bottin téléphonique les organismes associatifs qui offrent des services d’hébergement, des repas ou des vêtements aux personnes dans le besoin.

  6. N’essayez pas de répondre aux besoins de l’enfant fugueur par vous-même. Même si l’enfant peut avoir des raisons valables d’avoir quitté la maison, il est important de laisser les autorités compétentes gérer la situation.

  7. Si vous apprenez qu’une personne accueille de jeunes fugueurs, appelez la police sur-le-champ. Cette personne pourrait faire du mal à ces jeunes vulnérables et profiter d’eux, au lieu de les aider.

Malheureusement, certaines personnes sentent la vulnérabilité des jeunes fugueurs et en profitent pour les exploiter. Il est important de ne pas laisser cela se produire et d’aider de notre mieux les enfants fugueurs. Il faut faire comprendre à ces jeunes qu’ils ne sont pas seuls, que des gens s’occupent d’eux et qu’ils peuvent obtenir de l’aide.

Voulez-vous vraiment annuler la collecte d’information? Toute l’information que vous avez fournie jusqu’à maintenant ne sera pas enregistrée.