Back to missingkids.ca home page

When Your Child Comes Home

Regardless of the reasons why your child ran away, their return home may be difficult for everyone. When your child returns home, make sure that you show care and concern for their well-being. Express that you are happy to have them back home and do everything possible to make your child feel welcome and comfortable. It is important to recognize that your child may not reciprocate your feelings and expressions of care. The length of time that they have been away from home will impact the steps that you can take to ensure your child’s health and safety.

When you connect with your child:

  • Tell your child that you love them and are glad they are home.

  • Open an honest dialogue with your child and work to reduce the reasons they had for running away. This does not need to be done immediately. Consider whether or not you or your child need time to re-adjust and reflect.

  • Call the police and inform them that your child is home (if they aren’t aware).

  • Call MissingKids.ca and inform them that your child is home (if you have been working with MissingKids.ca and they are not aware that your child has returned home).

  • If your child was involved in dangerous behaviour while they were away, it may be necessary to take them to a doctor or hospital. Please be honest with the doctor about where your child has been and what they have been doing. This will ensure that your teen gets the medical attention and other help they may need.

  • Contact a third party mediator or counsellor. These services will help you and your teen work through the reasons why she ran away, assist in the child’s recovery, and begin the healing process for your family.

  • Assist your child in accessing other positive supports (e.g. positive peers, getting involved in activities, etc.).

Remember that your child may also be experiencing a wide range of emotions — from fear, anger, relief to sadness. They may be looking to you for cues on how to react and what to do. You can take a positive lead in this process by reacting calmly and by remaining focused on both healing and finding solutions.

The longer your child has been away, the more difficulty they may have reintegrating back into home life. Do not place expectations too high that everything will quickly “return back to normal.” This may frustrate your child and potentially cause them to run away again.

If the separation has been for an extended period of time it is important to consult with professionals regarding the reunification process as early as possible. These professionals may include a psychologist, missing children services, social workers and law enforcement. There are many steps that can be taken to help ensure a successful reunification and to ease your child’s burden.

Are you sure you want to cancel your intake? Information you have entered up to this point will not be saved.

Retour à la page d’accueil

Retour à la maison

Quelles que soient les raisons qui ont poussé votre enfant à faire une fugue, son retour à la maison peut être pénible pour tout le monde. À son retour, montrez de l’empathie et dites-lui que son bien-être vous tient à cœur. Montrez que vous êtes heureux qu’il soit rentré et faites tout ce que vous pouvez pour que l’enfant se sente bienvenue et à l’aise. Il est important de comprendre que votre enfant pourrait ne pas manifester les mêmes sentiments et les mêmes préoccupations à votre égard. La durée de sa fugue aura une incidence sur les mesures à prendre pour assurer la santé et la sécurité de votre enfant.

Quand vous retrouverez votre enfant :

  • Dites à votre enfant que vous l’aimez et que vous êtes heureux qu’il soit de retour à la maison.

  • Amorcez un dialogue honnête avec votre enfant et efforcez-vous d’éliminer les facteurs qui ont motivé sa fugue. Vous n’avez pas à faire cela tout de suite. Laissez-vous le temps, à vous ou à votre enfant, de vous rajuster et de réfléchir au besoin.

  • Appelez la police pour annoncer le retour de votre enfant (si elle ne le sait pas encore).

  • Appelez EnfantsPortesDisparus.ca pour annoncer le retour de votre enfant (si vous avez communiqué avec cet organisme et s’il n’est pas déjà au courant).

  • Si votre enfant a été victime de violence durant son absence, il pourrait être nécessaire de l’amener à l’hôpital ou voir un médecin. Soyez honnête avec le médecin quant à ce qui est arrivé à votre enfant et à ses activités. Vous vous assurerez ainsi que votre jeune recevra les services médicaux ou autres dont il a besoin.

  • Communiquez avec un médiateur externe ou un conseiller. Ces professionnels vous aideront, vous et votre enfant, à analyser les raisons de la fugue, ils aideront l’enfant à se remettre sur pied et ils aideront votre famille à amorcer son processus de guérison.

  • Aidez votre enfant à trouver d’autres éléments de soutien (amis positifs, participation à des activités, etc.).

N’oubliez pas que votre enfant pourrait aussi vivre une vaste gamme d’émotions – peur, colère, soulagement, tristesse, etc. Il pourrait s’attendre à ce que vous lui suggériez des actions et des réactions. Vous pouvez jouer un rôle positif dans ce processus en réagissant calmement et en vous concentrant sur la réparation et les solutions.

Plus votre enfant aura été parti longtemps, plus sa réintégration à la cellule familiale sera difficile. Ne fixez pas des attentes trop élevées qui auraient pour effet que tout redeviendra bien vite « comme avant ». Cela pourrait être très frustrant pour votre enfant, qui risquerait de vouloir repartir.

Si la séparation a été longue, il est important de consulter un professionnel le plus tôt possible à propos du processus de réunification (psychologue, services spécialisés dans les cas de disparition d’enfant, travailleurs sociaux, police, etc.). Plusieurs démarches s’offrent à vous pour faciliter la réunification et soulager le fardeau de votre enfant.

Voulez-vous vraiment annuler la collecte d’information? Toute l’information que vous avez fournie jusqu’à maintenant ne sera pas enregistrée.