Retour à la page d’accueil

À quoi s’attendre de la police

La police est souvent un acteur essentiel de la recherche de votre enfant fugueur, mais il faut savoir que son degré d’intervention variera selon quelques facteurs. S’ils estiment que l’enfant fugueur court des risques élevés, les services de police sont parfois très actifs et prendront la recherche en mains. Dans d’autres cas, toutefois, leur rôle sera plus limité et variera d’un service à l’autre et en fonction des ressources disponibles. Une fois que vous aurez signalé la disparition de votre enfant à la police, vous aurez besoin de savoir ce qu’elle compte faire pour retrouver votre enfant. Cette information vous aidera à mieux comprendre le travail des instances policières et les démarches que vous aurez à suivre.

Ce à quoi vous pouvez vous attendre de la police

  • N’oubliez pas qu’au Canada, vous n’avez pas besoin d’attendre avant de signaler la disparition d’un enfant.

  • La police prendra votre déposition et enregistrera la disparition de votre enfant dans le système du Centre d’information de la police canadienne (CIPC).

  • Lorsque vous communiquerez avec la police, demandez les renseignements suivants :

  • Numéro d’incident

  • Nom de l’agent qui a reçu le signalement

  • Numéro de téléphone pour les suivis (demandez si le dossier sera attribué à un enquêteur en particulier)

  • Si vous avez de la difficulté à faire un signalement à la police, communiquez avec EnfantsPortesDisparus.ca sans tarder au 1-866-543-8477.

Comme nous l’avons mentionné, les services de police réagissent différemment aux fugues d’enfants selon leurs ressources, leurs politiques internes, leur charge de travail du moment et leur évaluation des risques.

Votre meilleur outil pour collaborer avec la police est la connaissance de votre enfant. Le fait de fournir des renseignements exacts et à jour sur votre enfant et les circonstances de sa fugue, ou toute autre information utile, influencera le travail de la police dans le dossier.

N’oubliez pas :

  • Une fois que vous aurez communiqué avec la police, pensez à contacter EnfantsPortesDisparus.ca ou à remplir le formulaire de signalement initial pour obtenir d’autres services.

  • EnfantsPortesDisparus.ca peut vous aider dans vos rapports avec les services de police et défendre votre cause auprès de la police si nécessaire.

  • Il est primordial d’être honnête avec la police : c’est votre partenaire pour la recherche de votre enfant et elle a besoin de connaître toutes les circonstances entourant la disparition – quelles que soient les conséquences pour vous et votre famille. Si vous n’êtes honnête avec les policiers, ils pourraient perdre du temps précieux en remettant en question l’exactitude de vos renseignements. Pour vous assurer de leur collaboration, vous devez coopérer pleinement. Aucun parent n’est parfait. Ce qui importe le plus, c’est de retrouver votre enfant pour assurer sa sécurité.

  • Lorsqu’une enquête policière est en cours, consultez la police avant d’entreprendre quelque effort de recherche que ce soit. Elle pourrait détenir de l’information dont vous n’êtes pas au courant.

  • Établissez une relation le plus rapidement possible avec l’enquêteur en chef dans le dossier de votre enfant ou travaillez avec un organisme sans but lucratif comme EnfantsPortesDisparus.ca, qui vous aidera à établir cette connexion.

  • EnfantsPortesDisparus.ca est là pour vous aider à chercher votre enfant disparu. Téléphonez-nous ou passez au www.EnfantsPortesDisparus.ca pour obtenir de l’aide.

Voulez-vous vraiment annuler la collecte d’information? Toute l’information que vous avez fournie jusqu’à maintenant ne sera pas enregistrée.