Back to missingkids.ca home page

Staying Connected With Your Child

If your son or daughter no longer lives at home or keeps irregular hours, talk to your child about ways to ensure you will have the information you need should something go wrong. It is incredibly important to stay in communication with your child, regardless of their activities, behaviours or lifestyle.

Examples of ways to stay in communication with your child include:

  • Having regular check-ins. Set up regular communication with your child through phone, text or email. Stress that the point of the communication is not to monitor their activities, but just to make sure all is well. Having regular contact with your child will not only help you keep in touch, but can also help to alert you if something is wrong. Remember that, should your child go missing and there is no evidence of foul play or an accident, all you will have to go on is your knowledge of your child and why this situation is unusual and warrants concern.

  • Having contact information for your child’s friends, roommate(s), neighbours and co-workers. As a parent, knowing who your child is friends with, where these friends live and how to contact them is vitally important. For example, your child may be headed off to university to live on their own for the first time — if they were to disappear, when would you learn of it? How would you learn of it? What actions could you take? By taking the time to consider these questions you can think about ways to ensure you have the information you need when it matters most. Having contact information for those around your child, such as immediate neighbours, dorm mates, roommates etc. may prove to be invaluable. Also, make sure to remind your son or daughter about providing your name and number as an emergency contact to friends, roommate(s), neighbours and co-workers should something go wrong.

  • Knowing your child’s schedule, or knowing the individual who does. If you know very little about your child’s regular day-to-day schedule and contacts, it will be more difficult to convince the police that their disappearance is out of character and warrants immediate action. Since your child is older, it is likely you will not know all of their plans — but someone will. It is important for you to know who this person is, and to have a way to reach this individual.

  • Spending time together and focusing on listening to them. Depending on your situation, communication and connection can be maintained within the home by seeking opportunities to spend time with your child and to listen to them. If they don’t live at home or keep irregular hours, it may be better to maintain connection through technology, by phone, email, social networking pages, etc. Regardless of what method you use to communicate with your child, it is important to stay in touch so that if something were to happen, you would know about it as soon as possible and you would be able to provide some information to the police.

  • Raising your concerns. If you believe that your child is experimenting with risky behaviour, talk to them about your concerns for their well-being. Educate your child about the risks involved with drugs and alcohol. Give third-person examples or stories (meaning stories about what other people have gone through or experienced) to pique your child’s interest and not sound like you are lecturing them or being judgmental.

  • Taking the time to repair any damage. If a major blow up happens between you and your child, or your child and someone else, take the time to repair the damage that has been done. This may be difficult, especially if you are angry, but it is important to de-escalate the situation so that your child does not make a rash decision that places them in a vulnerable situation.

  • Using a neutral third party. If, for example, your child has left home or refuses to communicate with you, engage other people in your child’s life to offer your child support and maintain communication. Do not ask this person to get in the middle of the fight, or to convince your child to come home. Simply allow this person to keep the communication going with your child, using their own judgment, and ask that if the communication ever stops – they need to get in touch with police, child welfare and you.

Are you sure you want to cancel your intake? Information you have entered up to this point will not be saved.

Retour à la page d’accueil

Maintenir le lien avec votre enfant

Si votre fille ou votre garçon ne vit plus à la maison ou possède un horaire irrégulier, discutez ensemble des moyens à prendre pour vous assurer d’avoir en main toute l’information nécessaire, advenant un incident malheureux. Il est crucial de maintenir le lien avec votre enfant, peu importe ses activités, son comportement ou son mode de vie.

Voici quelques suggestions qui vous aideront à garder le contact avec votre enfant:

  • Vérification régulière. Ayez un rendez-vous fixe et régulier avec votre enfant via le téléphone, la messagerie texte ou le courriel. Dites-lui bien que le but de ce contact n’est pas de surveiller ses allées et venues mais de vous rassurer en vous informant que tout va bien. Ce rendez-vous fixe vous permettra de maintenir le lien avec votre enfant et de vous avertir si quelque chose n’allait pas. N’oubliez pas que si votre enfant venait à disparaître sans qu’il n’y ait traces d’acte malveillant ou d’accident, vous devriez vous en remettre à ce que vous savez de lui et aux motifs qui vous incitent à croire que la situation est inhabituelle et inquiétante.

  • Ayez les coordonnées des amis-es, colocataires, voisins et collègues de travail de votre enfant. À titre de parent, vous devez absolument savoir qui sont les amis-es de votre enfant, où ils habitent et comment les joindre. Votre enfant a peut-être quitté le foyer familial pour entrer à l’université et vivre seul pour la première fois – s’il venait à disparaître, quand le sauriez-vous ? Comment le sauriez-vous ? Et que pourriez-vous faire pour l’aider ? Réfléchissez à toutes ces questions et voyez comment vous assurer d’avoir en main toute l’information nécessaire si quelque malheur devait se produire. Ayez les coordonnées des gens proches de votre enfant comme ses voisins immédiats, ses copains de dortoir, ses colocataires – cette information pourrait s’avérer des plus précieuses. Rappelez également à votre fille ou votre garçon de donner vos coordonnées personnelles (votre nom et votre numéro de téléphone en cas d’urgence) à ses amis-es, ses colocataires, ses voisins et ses collègues de travail.

  • Ayez en main l’horaire de votre enfant ou les coordonnées d’une personne qui en est informée. Si vous connaissez à peine l’horaire régulier et quotidien de votre enfant et ses contacts, vous aurez bien du mal à convaincre la police que sa disparition est inhabituelle et exige une action immédiate. Votre enfant a grandi et n’est plus en âge de vous informer de tous ses projets et de tous ses déplacements – mais quelqu’un est au courant. Vous devez savoir de qui il s’agit et pouvoir communiquer avec cette personne en tout temps.

  • Partagez de bons moments ensemble et écoutez-le attentivement. Si la situation le permet, maintenez le lien et la communication en cherchant les occasions de vous voir à la maison ; tendez l’oreille et écoutez bien votre enfant. S’il ne vit plus à la maison ou a des horaires irréguliers, utilisez la technologie et gardez le contact par téléphone, courriel, réseaux sociaux, etc. Peu importe la méthode utilisée, maintenez le contact. Si un incident devait se produire, vous en seriez vite informé et en mesure d’alerter la police.

  • Exprimez votre inquiétude. Si vous croyez que votre enfant prend trop de risques, dites-lui que vous vous faites du souci pour lui et son bien-être. Enseignez-lui les dangers liés à l’usage abusif des drogues et de l’alcool. Présentez-lui des exemples vécus par un tiers (racontez les épreuves et les expériences que cette personne a dû traverser) pour éveiller sa curiosité sans lui faire la leçon ou le juger.

  • Prenez le temps de panser les blessures. Si la relation semble avoir volé en éclats entre votre enfant et vous ou entre lui et une autre personne, prenez le temps de panser les blessures. C’est parfois difficile de s’y soumettre, surtout si vous êtes en colère, mais vous devez absolument mettre un terme à l’escalade et éviter ainsi que votre enfant ne prenne une décision radicale qui le plongerait dans une grande vulnérabilité.

  • Ayez recours à une tierce personne. Si votre enfant a quitté le foyer familial et refuse de communiquer avec vous, invitez un tiers déjà présent dans sa vie à lui offrir son soutien et à maintenir le contact avec lui. Surtout, ne demandez pas à cette tierce personne de s’immiscer dans votre conflit ou de convaincre votre enfant de rentrer à la maison. Donnez-lui simplement l’autorisation de rester en communication avec votre enfant et de faire preuve de jugement ; dites-lui que si jamais l’enfant coupe les liens – il lui faut vous en avertir immédiatement, de même que le service de police et les services de protection de l’enfance.

Voulez-vous vraiment annuler la collecte d’information? Toute l’information que vous avez fournie jusqu’à maintenant ne sera pas enregistrée.