Back to missingkids.ca home page

Welcome to the MissingKids.ca information centre on missing children. Here you will find important information about the different types of missing children cases, how to search for a missing child, what to do when a child is located, as well as helpful prevention strategies.

If you are worried that your child may be at risk of going missing, please refer to the appropriate section (i.e. Runaway, Parental Child Abduction, Stranger Abduction, Lost, or Unknown and Young Adult) that applies to your child’s situation. In each section you will find information on possible ways to reduce your child’s risk of going missing, including strategies to protect them from harm.

If your child has gone missing, please refer to the appropriate section (i.e. Runaway, Parental Child Abduction, Stranger Abduction, Lost, or Unknown and Young Adult) that relates to the circumstances surrounding your child’s disappearance. In each section you will find information on what to do, how to search for your child, steps to take with law enforcement and the public, and what to do when your child comes home.

Start Here – Select a category of missing child:

  • Runaway — Defined as any child under the age of 18 who is believed to have run away from their home or place of residence for any number of reasons. This may include situations where it is suspected that the child has been coerced or encouraged to leave home by a third party (not their parent). This may also include children that have run away on a number of occasions in the past or who are in the care of a child welfare agency and are believed to have voluntarily left their placement.

  • Parental Child Abduction — From the Criminal Code of Canada, parental child abduction is defined as the following: “if one parent takes or keeps a child under 14 years of age away from the other parent without the other's consent, he or she may be charged with parental child abduction (kidnapping) under the Criminal Code of Canada. It doesn't matter if there is a Canadian court order of custody or not. Special consent from the [provincial] Department of Justice must be given before a parental child abduction charge can be laid where there is no Canadian custody order.”

  • Stranger Abduction — Defined as any child under the age of 18 who is believed to have been wrongfully taken by a non-family member through the use of physical force, persuasion or threat of bodily harm. This primarily involves situations where someone has witnessed the abduction of the child and therefore has information regarding the alleged abductor. Non-family members include friends, community members, acquaintances, and extended family members.

  • Lost - Defined as any child under the age of 18 who, for some reason, appears to have wandered away from a parent or guardian and gotten lost. In these cases, there is no evidence of an abduction.

  • Unknown and Young Adults – This category includes both children under the age of 18 as well as young adults 18 to 25 years of age. The category of “unknown” is defined as when a child or young adult cannot be located, however, there is insufficient evidence to place the child or young adult’s case into any of the above categories. This may also involve situations where a child or young adult may have been involved in an accident, where there are environmental factors that may affect their ability to return home (e.g. snowstorm), or there is a medical or other concern that may affect their ability or willingness to return home.

Are you sure you want to cancel your intake? Information you have entered up to this point will not be saved.

Retour à la page d’accueil

Bienvenue au Centre d’information de notre site Enfantsportésdisparus.ca. Cette section vous renseigne sur les différents types de disparition d’enfants, sur la façon de mener des recherches efficaces pour retrouver votre enfant et sur les gestes à poser lorsqu’on aura localisé votre enfant. De plus, vous apprendrez à utiliser des outils et des méthodes de prévention qui vous seront fort utiles.

Vous avez le sentiment que votre enfant est à risque et pourrait un jour disparaître ? Veuillez consulter la section qui se rapproche le plus de la situation de votre enfant (soit Fugue, Enlèvement par l’un des deux parents, Enlèvement par un étranger, Enfant perdu ou Enfant disparu sans motif connu et jeune adulte disparu). Chaque section traite des moyens à prendre pour réduire les risques de disparition de votre enfant et vous présente une panoplie de stratégies de prévention visant à protéger votre enfant contre ce genre de méfait.

Votre enfant est porté disparu ? Veuillez consulter la section appropriée au regard des circonstances entourant la disparition de votre enfant (soit Fugue, Enlèvement par l’un des deux parents, Enlèvement par un étranger, Enfant perdu ou Enfant disparu sans motif connu et jeune adulte disparu). Chacune des sections vous indique la marche à suivre et vous montre comment mener les recherches pour retrouver votre enfant, quelles sont les étapes à franchir auprès des corps policiers, comment solliciter l’aide du grand public et, finalement, comment agir lorsque votre enfant rentre enfin à la maison.

Commencez ici – Choisir une des catégories d’enfants disparus:

  • Fugue — S’applique à tout enfant de moins de 18 ans qu’on soupçonne d’avoir fugué du domicile familial ou de tout autre foyer résidentiel, pour quelque raison que ce soit. On retrouve dans cette catégorie l’enfant qu’on soupçonne d’avoir été forcé ou encouragé par un tiers (autre que ses parents) à quitter sa demeure. Il peut s’agir, également, d’un enfant ayant fugué à maintes reprises par le passé ou d’un enfant placé sous la garde d’un organisme de protection de la jeunesse et qui aurait délibérément fui son foyer d’accueil.

  • Enlèvement d’enfant par l’un des deux parents — Le Code criminel du Canada définit comme suit le crime d’enlèvement d’enfant par le père ou la mère : « Lorsqu'un des parents emmène ou retient son enfant âgé de moins de 14 ans loin de l'autre parent sans le consentement de celui-ci, il peut être accusé d'enlèvement d'enfant en vertu du Code criminel du Canada, peu importe qu'il y ait ou non une ordonnance rendue par un tribunal au Canada relativement à la garde de cet enfant. En l'absence d'une telle ordonnance, toutefois, aucune accusation d'enlèvement ne peut être portée contre ce parent sans le consentement spécifique du ministère de la Justice [de la province] ».

  • Enlèvement par un étranger — S’applique à tout enfant de moins de 18 ans qu’on soupçonne d’avoir été enlevé par une personne non membre de la famille, qui aurait eu recours à la force physique, à la persuasion ou à des menaces de blessures et d’agressions corporelles pour parvenir à ses fins. Cette catégorie s’adresse surtout à des personnes ayant été témoins de l’enlèvement d’un enfant et qui, de ce fait, ont des informations sur le présumé ravisseur. Les personnes non membres de la famille regroupent les amis, les membres de la communauté, les connaissances et les membres de la famille étendue.

  • Enfant perdu - S’applique à tout enfant de moins de 18 ans qui, pour quelque raison que ce soit, semble perdu après s’être éloigné de son parent ou tuteur. En pareil cas, il n’existe aucune preuve d’enlèvement.

  • Enfant disparu sans motif connu ou jeune adulte disparu – S’applique tout à la fois à l’enfant de moins de 18 ans et au jeune adulte de 18 à 25 ans. On utilise l’expression « sans motif connu » pour désigner un enfant ou un jeune adulte qu’on ne peut localiser tout en ne détenant pas de preuves suffisantes pour placer son cas dans l’une des autres catégories. On retrouve également dans cette catégorie un enfant ou un jeune adulte victime d’un accident ou encore aux prises avec des problèmes climatiques (ex. : tempête), médicaux ou autre qui l’empêchent de rentrer à la maison.

Voulez-vous vraiment annuler la collecte d’information? Toute l’information que vous avez fournie jusqu’à maintenant ne sera pas enregistrée.