Retour à la page d’accueil

Bienvenue au Centre d’information de notre site Enfantsportésdisparus.ca. Cette section vous renseigne sur les différents types de disparition d’enfants, sur la façon de mener des recherches efficaces pour retrouver votre enfant et sur les gestes à poser lorsqu’on aura localisé votre enfant. De plus, vous apprendrez à utiliser des outils et des méthodes de prévention qui vous seront fort utiles.

Vous avez le sentiment que votre enfant est à risque et pourrait un jour disparaître ? Veuillez consulter la section qui se rapproche le plus de la situation de votre enfant (soit Fugue, Enlèvement par l’un des deux parents, Enlèvement par un étranger, Enfant perdu ou Enfant disparu sans motif connu et jeune adulte disparu). Chaque section traite des moyens à prendre pour réduire les risques de disparition de votre enfant et vous présente une panoplie de stratégies de prévention visant à protéger votre enfant contre ce genre de méfait.

Votre enfant est porté disparu ? Veuillez consulter la section appropriée au regard des circonstances entourant la disparition de votre enfant (soit Fugue, Enlèvement par l’un des deux parents, Enlèvement par un étranger, Enfant perdu ou Enfant disparu sans motif connu et jeune adulte disparu). Chacune des sections vous indique la marche à suivre et vous montre comment mener les recherches pour retrouver votre enfant, quelles sont les étapes à franchir auprès des corps policiers, comment solliciter l’aide du grand public et, finalement, comment agir lorsque votre enfant rentre enfin à la maison.

Commencez ici – Choisir une des catégories d’enfants disparus:

  • Fugue — S’applique à tout enfant de moins de 18 ans qu’on soupçonne d’avoir fugué du domicile familial ou de tout autre foyer résidentiel, pour quelque raison que ce soit. On retrouve dans cette catégorie l’enfant qu’on soupçonne d’avoir été forcé ou encouragé par un tiers (autre que ses parents) à quitter sa demeure. Il peut s’agir, également, d’un enfant ayant fugué à maintes reprises par le passé ou d’un enfant placé sous la garde d’un organisme de protection de la jeunesse et qui aurait délibérément fui son foyer d’accueil.

  • Enlèvement d’enfant par l’un des deux parents — Le Code criminel du Canada définit comme suit le crime d’enlèvement d’enfant par le père ou la mère : « Lorsqu'un des parents emmène ou retient son enfant âgé de moins de 14 ans loin de l'autre parent sans le consentement de celui-ci, il peut être accusé d'enlèvement d'enfant en vertu du Code criminel du Canada, peu importe qu'il y ait ou non une ordonnance rendue par un tribunal au Canada relativement à la garde de cet enfant. En l'absence d'une telle ordonnance, toutefois, aucune accusation d'enlèvement ne peut être portée contre ce parent sans le consentement spécifique du ministère de la Justice [de la province] ».

  • Enlèvement par un étranger — S’applique à tout enfant de moins de 18 ans qu’on soupçonne d’avoir été enlevé par une personne non membre de la famille, qui aurait eu recours à la force physique, à la persuasion ou à des menaces de blessures et d’agressions corporelles pour parvenir à ses fins. Cette catégorie s’adresse surtout à des personnes ayant été témoins de l’enlèvement d’un enfant et qui, de ce fait, ont des informations sur le présumé ravisseur. Les personnes non membres de la famille regroupent les amis, les membres de la communauté, les connaissances et les membres de la famille étendue.

  • Enfant perdu - S’applique à tout enfant de moins de 18 ans qui, pour quelque raison que ce soit, semble perdu après s’être éloigné de son parent ou tuteur. En pareil cas, il n’existe aucune preuve d’enlèvement.

  • Enfant disparu sans motif connu ou jeune adulte disparu – S’applique tout à la fois à l’enfant de moins de 18 ans et au jeune adulte de 18 à 25 ans. On utilise l’expression « sans motif connu » pour désigner un enfant ou un jeune adulte qu’on ne peut localiser tout en ne détenant pas de preuves suffisantes pour placer son cas dans l’une des autres catégories. On retrouve également dans cette catégorie un enfant ou un jeune adulte victime d’un accident ou encore aux prises avec des problèmes climatiques (ex. : tempête), médicaux ou autre qui l’empêchent de rentrer à la maison.

Voulez-vous vraiment annuler la collecte d’information? Toute l’information que vous avez fournie jusqu’à maintenant ne sera pas enregistrée.