Enlèvement par un étranger et enlèvement extrafamilial
Les cas d’enlèvement par un étranger au Canada sont extrêmement rares, mais lorsqu’ils surviennent, ils bouleversent tout le monde. Le terme enlèvement par un étranger désigne des situations où un enfant est enlevé par un parfait étranger. Le terme enlèvement extrafamilial désigne des situations où un enfant est enlevé par une personne qui n’est pas de sa famille, mais que l’enfant connaît probablement, par exemple un voisin ou une connaissance de la famille.
Les cas d’enlèvement par un étranger sont souvent très difficiles à détecter. Certaines situations ne laissent aucun doute (p. ex. un enfant emmené de force), mais d’autres sont moins évidentes (p. ex. un enfant qui a l’air de suivre un adulte de son plein gré). Tout ce qu’il faut, c’est qu’un enfant soit retiré de la garde du parent ou tuteur sans le consentement de celui-ci et contre son gré.
Si vous pensez que votre enfant a été enlevé, signalez-le immédiatement à la police. Au Canada, il n’y a pas de temps d’attente à respecter avant de signaler la disparition d’un enfant.
-
Facteurs de risque
Les signes à surveiller pour évaluer dans quelle mesure votre enfant risque d’être enlevé par un étranger ou une personne qui n’est pas de sa famille.
-
Prévention
Les précautions à prendre pour réduire le risque que votre enfant soit enlevé par un étranger ou une une personne qui n’est pas de sa famille.
-
Mesures immédiates
Les mesures à prendre immédiatement si vous apprenez que votre enfant a été enlevé par un étranger ou une personne qui n’est pas de sa famille.
Le présent document est fourni à titre informatif seulement. Il ne constitue pas un avis juridique. Évaluez l’information en fonction de votre propre réalité, de l’âge et du degré de maturité de votre enfant et de tout autre élément pertinent.