Motifs inconnus et jeunes adultes :Facteurs de risque
On ne peut éliminer tous les risques, mais on peut s’efforcer de les identifier et de les réduire. Les jeunes et les jeunes adultes sont à un âge où tout est possible, mais où ils sont aussi exposés à des risques accrus; en l’occurrence, ce n’est pas facile pour les parents d’appliquer des stratégies de protection.
Comportements et caractéristiques propres à augmenter les risques et la vulnérabilité :
- Quête d’autonomie
- Déménagement ou changement de milieu
- Impulsivité
- Consommation de drogue ou d’alcool
- Besoin d’acceptation par les pairs
- Baisse des inhibitions
- Témérité
- Crédulité ou inexpérience
Les adolescents et les jeunes adultes se pensent invincibles et sous-estiment souvent les dangers associés à certaines situations. C’est particulièrement vrai pour la consommation d’alcool ou de drogue, qui peut altérer leur jugement. Ce manque de jugement peut les amener à s’éloigner ou à se séparer d’un groupe (et à risquer de s’égarer), à perdre conscience de leur environnement (lacs, rivières, etc.) et à s’exposer à des situations dangereuses (dommages corporels, etc.).
Le présent document est fourni à titre informatif seulement. Il ne constitue pas un avis juridique. Évaluez l’information en fonction de votre propre réalité, de l’âge et du degré de maturité de votre enfant et de tout autre élément pertinent.