Retour à la page d’accueil

Enfants perdus

Si vous avez déjà perdu votre enfant, même pour un court instant, n’avez-vous pas ressenti un moment de panique extrême? Même s’il n’est pas évident de maîtriser des émotions aussi intenses dans pareilles circonstances, il est faut essayer de garder son calme et agir rapidement et résolument afin de retrouver son enfant. Un enfant peut perdre ses repères et s’égarer très facilement autant dans un lieu public bondé que dans un endroit plus isolé (par ex., un terrain de camping) qui ne lui est peut-être pas familier. Lorsqu’un enfant se perd, il faut agir immédiatement, car l’enfant court un plus grand risque d’enlèvement, d’accident ou de blessure lorsqu’il est séparé de son père ou de sa mère ou de la personne qui s’occupe de lui.

Pourquoi les enfants se perdent?

Les enfants sont souvent débordants d’énergie, vifs d’esprit et extrêmement curieux. Ils peuvent facilement se laisser distraire et simplement perdre leur chemin. Un enfant peut être pris d’une peur soudaine et, en cherchant son père ou sa mère, s’égarer encore plus. Certains enfants aiment se cacher, mais ce qui pour eux n’est peut-être qu’un jeu risque de provoquer une vraie panique chez leurs parents qui essaient de les retrouver. Il arrive parfois qu’un enfant se retrouve séparé de son père ou de sa mère à cause de circonstances imprévues. Un enfant peut être séparé de sa famille malgré lui, lors d’un grand événement public ou d’une catastrophe naturelle. Il est plutôt rare que, pour des raisons imprévues, un enfant se retrouve séparé de la personne qui s’occupe de lui; lorsqu’un enfant se perd, c’est beaucoup plus souvent à cause de sa curiosité et de sa spontanéité. Il est normal pour un enfant de se comporter de cette manière, mais ce genre de comportement n’est pas sans risques. Comme parent, vous pouvez prendre des mesures pour réduire les risques que votre enfant se retrouve séparé de vous ou se perde. Et si une telle situation devait se produire, il y a aussi des mesures que vous pouvez prendre pour chercher à retrouver votre enfant le plus rapidement possible.

Voulez-vous vraiment annuler la collecte d’information? Toute l’information que vous avez fournie jusqu’à maintenant ne sera pas enregistrée.