Retour à la page d’accueil

La prévention contre l’enlèvement d’enfant par l’un des parents

Il faut tenir compte d’une multitude de facteurs pour prévenir l’enlèvement d’enfant par l’un des parents. Ce genre d’enlèvement se produit souvent dans le cadre d’une séparation ou d’un divorce et prend racine dans une relation houleuse qui va en se détériorant, entre les deux parents.

Par conséquent, d’abord et avant tout et dans la mesure du possible, essayez de maintenir une relation cordiale et conciliante avec votre partenaire. Si vous cherchez à réduire ses visites à l’enfant sans motif valable ou à créer des conflits inutiles, vous risquez de provoquer des réactions radicales qui pourraient éventuellement faire souffrir votre enfant. Rappelez-vous qu’il est toujours dans le meilleur intérêt de l’enfant d’avoir une saine relation avec ses deux parents, lorsque possible.1

Il ne faut jamais ignorer des menaces d’enlèvement, de maltraitance ou toute forme de harcèlement. Consultez la police et votre avocat.

Voici quelques suggestions visant à améliorer votre relation avec votre ex-partenaire ou ex-conjoint:

  • Faites tous les efforts voulus pour maintenir une relation cordiale avec votre ex-partenaire. Quand on réduit le stress provoqué par une rupture, on diminue sensiblement les risques d’enlèvement d’enfant par l’un des parents.

  • Même si vous êtes séparés, il pourrait être bénéfique de consulter ensemble un conseiller matrimonial ou d’aller en médiation afin d’améliorer votre relation parentale.

  • N’oubliez pas que vous devez tous deux unir vos efforts dans un but commun, celui d’élever un enfant qui soit sain, heureux et en sécurité.

Pour apprendre à composer avec un ex-partenaire hostile ou contrôlant, demandez l’aide d’un conseiller professionnel.

Nous savons qu’il n’est pas toujours possible d’établir une relation fonctionnelle avec un ex-partenaire. Vous pouvez entreprendre une autre démarche en pareilles circonstances. Consultez les liens cités ci-dessus sous les rubriques suivantes : droit de garde, droit de visite et préparatifs et précautions.

1 Consultez le rapport d’un juge portant sur le système de justice familiale, avec conseils pratiques sur la façon d’aider les familles à travailler ensemble au sortir d’une séparation ou d’un divorce. L’honorable Harvey Brownstone, Tug of War: A Judge’s Verdict on Separation, Custody Battles, and the Bitter Realities of Family Court (ECW Press, Toronto, 2009).

Voulez-vous vraiment annuler la collecte d’information? Toute l’information que vous avez fournie jusqu’à maintenant ne sera pas enregistrée.