Retour à la page d’accueil

Ce que le service de police peut faire pour vous aider

Si votre enfant a bel et bien été enlevé, les policiers sont là pour vous aider et jouent un rôle capital dans la recherche pour retrouver votre enfant. Il est essentiel de collaborer avec eux de votre mieux, de faire preuve de patience et de compréhension. Ils feront tout en leur pouvoir pour obtenir des résultats ; toutefois, il ne sera pas toujours facile de collaborer avec les policiers. Ils ont parfois des pouvoirs très limités. Dans une affaire criminelle, ils doivent mener une enquête et trouver des preuves avant de pouvoir porter des accusations.

Le service de police peut....

  • Prendre immédiatement note de vos déclarations : si vous croyez que votre enfant a été enlevé par l’autre parent, faites preuve de ténacité auprès des policiers car le temps est votre atout le plus précieux.

  • Au Canada, vous n’avez pas à attendre pour signaler la disparition de votre enfant.

  • Lors de votre premier contact avec le service de police, prenez soin d’obtenir les informations suivantes:

  1. Votre numéro de dossier

  2. Le nom du police qui a rédigé le rapport

  3. Un numéro de téléphone qui vous permettra de faire le suivi auprès de la police

  • Si vous éprouvez des difficultés à déposer votre rapport auprès de la police, communiquez immédiatement avec EnfantsPortesDisparus.ca au 1 866 543-8477.

  • Un policier viendra sans doute vous interroger, par la suite, pour obtenir plus de détails et d’information.

  • Dans une certaine mesure, c’est aux policiers de décider de la façon de procéder dans cette affaire. La sécurité de votre enfant demeure leur plus grande priorité et passe avant toute entente relative à la garde de l’enfant.

Voulez-vous vraiment annuler la collecte d’information? Toute l’information que vous avez fournie jusqu’à maintenant ne sera pas enregistrée.