Back to missingkids.ca home page

Specific Considerations for Parents of Daughters

For some young women, impaired decision-making that may occur at the end of a night of drinking and partying can quickly turn a fun evening into a danger zone. Drinking excessive amounts of alcohol while out partying increases women’s vulnerability to sexual assault and dating violence. It is important to share this information with adolescent girls and young women. Talk openly about personal safety considerations and ways they can reduce their risk of harm while still having a good time when they are out with friends. Travelling in groups of friends both to and from places (such as bars or parties), taking turns being the designated driver, watching out for each other (this also means sometimes having to be the sober voice of reason), informing friends of any change of plans, and checking in with someone the next day, are all examples of habits and methods of increasing personal safety.

True Stories

  • In 2005, an 18-year-old female went missing while celebrating her graduation with her friends. She was last seen leaving a bar and getting into a vehicle with three unknown males.

  • In 2009, a 21-year-old female went missing while at an outdoor concert with her girlfriends. Police discovered that she had left the concert venue without her friends and is believed to have been abducted by an unknown male.

  • In 2010, a 24-year-old female went missing from a rural area. She was last seen walking alone along a highway after leaving a party which she had attended with her girlfriends.

Discuss these case examples with your daughter. Remind them that their safety is your number one concern. Having open conversations will help them anticipate possible dangerous situations they could encounter. Encourage them to generate ideas of safe ways to respond to various scenarios. This will increase the likelihood that your daughter will know what to do if she should encounter a similar situation. Find natural opportunities to reinforce the core safety strategies and to discuss your daughter’s increased independence. Remember, risk can never be eliminated — but, it can be reduced. It is never a child’s, youth’s or young adult’s fault if they are victimized, regardless of the circumstances.

Are you sure you want to cancel your intake? Information you have entered up to this point will not be saved.

Retour à la page d’accueil

Vous avez une fille

Au terme d’une soirée à boire et à fêter, une jeune fille peut s’aventurer à faire un choix irréfléchi qui peut à l’occasion faire tourner au vinaigre une soirée jusque là plutôt réussie. Les risques d’agressions sexuelles et de violence de la part du petit copain augmentent sensiblement lorsqu’une jeune fille boit jusqu’à s’enivrer au cours d’une soirée dansante bien arrosée. Vous devez en informer votre adolescente ou jeune fille adulte. Discutez ouvertement de règles de sécurité personnelle avec votre fille et voyez ensemble comment elle pourrait s’y prendre pour réduire de tels risques tout en continuant à s’amuser avec ses amies. Parmi les bonnes habitudes à prendre, citons : se déplacer en groupe d’amies pour se rendre et revenir des lieux fréquentés (bars, fêtes chez des amis-es, etc.), être à tour de rôle la conductrice désignée pour la soirée, veiller les unes sur les autres (et être à l’occasion celle qui ramène l’autre à la raison), avertir ses amies de toute modification aux plans initiaux, s’enquérir parfois de l’autre le lendemain. Toutes ces pratiques contribuent à créer un cercle protecteur au sein de son groupe d’amies.

Faits vécus

  • En 2005, une jeune fille de 18 ans est disparue alors qu’elle participait à son bal de graduation avec des amis-es. La dernière fois qu’on l’a vue, elle quittait le bar et montait dans une voiture en compagnie de trois inconnus.

  • En 2009, une jeune fille de 21 ans est disparue alors qu’elle assistait à un concert en plein air avec ses amies. La police a découvert que la jeune fille avait quitté les lieux du concert, sans ses amies, et croit qu’elle fut enlevée par un inconnu.

  • En 2010, une femme de 24 ans a disparu en région rurale. La dernière fois qu’on l’a aperçue, elle déambulait seule sur une autoroute après avoir quitté une soirée dansante où elle était venue avec son groupe d’amies.

Discutez de ces faits vécus avec votre fille. Dites-lui que vous vous préoccupez avant tout de sa sécurité. En parlant ouvertement de ces situations, vous l’encouragez à envisager les dangers qu’elle pourrait éventuellement rencontrer. Invitez votre fille à s’inventer des solutions pour se sortir de différentes situations embarrassantes. Advenant le cas, elle saura mieux se défendre au besoin. Profitez de toutes les occasions qui se présentent naturellement pour discuter des stratégies et règles de sécurité avec votre fille tout en soulignant et en respectant son besoin d’indépendance. Rappelez-vous : on ne peut éliminer le risque mais on peut le réduire par la prévention. Quand un enfant, un ado ou un jeune adulte devient une victime, ce n’est jamais de sa faute – peu importe les circonstances.

Voulez-vous vraiment annuler la collecte d’information? Toute l’information que vous avez fournie jusqu’à maintenant ne sera pas enregistrée.