Back to missingkids.ca home page

When Your Child Comes Home

Regardless of the reason why your child went missing, their return home may be difficult for both your family and the child. Depending on the details of your child’s disappearance, you may be experiencing a wide range of emotions. After your child returns home you may also be contacted by other family members, friends, the media, law enforcement or social services. The length of time which your child has been away from home, and their experiences while they were gone, will impact the steps that you take to ensure your child’s health and safety.

Steps to Take:

  • Express to your child that you are happy to have them back home, and do everything possible to make your child feel welcome, comfortable and safe. If they aren’t aware, call the police and inform them that your child is home.

  • If you have been working with staff at MissingKids.ca, call the organization and inform them that your child is home.

  • If your child was involved in dangerous behaviour while they were away, it may be necessary to take them to a doctor or to the hospital. Please be honest with the doctor about where your child has been and what they have been doing. This will ensure that they get the appropriate medical attention as well as other services they may need, such as counselling.

  • Engage the services of a third party mediator or counsellor. These services will help you and your child work through their experience, assist in the child’s recovery, and begin the healing process for your family.

  • Open an honest dialogue with your child and provide them with support.

  • If necessary, your child may require treatment for addictions or mental health issues. It is very important that you seek this treatment – contact MissingKids.ca and we can help connect you to available services.

Remember that your child may also be experiencing a wide range of emotions, ranging from fear, anger, relief and sadness. They may be looking to you for cues on how to react and what to do. You can take a positive lead in this process by reacting calmly and by remaining focused on both healing and finding solutions.

The longer your child has been away, the more difficulty they may have reintegrating back into home life. Do not place expectations too high that they will quickly go back to how they were before they went missing. It may take a significant amount of time to recover from these situations.

If the separation has been for an extended period of time, it is important to consult with professionals regarding the reunification process (reuniting with your child) as early as possible. There are many steps that can be taken to help ensure a successful reunification and to ease your child’s burden. These professionals may include a psychologist ,a missing children services organization, social workers and law enforcement.

Are you sure you want to cancel your intake? Information you have entered up to this point will not be saved.

Retour à la page d’accueil

Lorsque votre enfant rentre à la maison

Quelque soit le motif ayant mené à la disparition de votre enfant, son retour à la maison peut s’avérer un passage difficile pour la famille comme pour l’enfant. Vous serez peut-être envahis par de grandes vagues d’émotions, selon le cas. Quand l’enfant est de retour, il arrive que vous soyez inondés d’appel en provenance des membres de la famille, des amis, des médias, des policiers et des services sociaux. À son retour, vous devrez prendre des mesures pour vous assurer que votre enfant est en santé et en sécurité ; la marche à suivre sera déterminée en fonction de la durée plus ou moins longue de votre séparation et de l’expérience vécue par l’enfant durant son absence.

Mesures à prendre:

  • Dites à votre enfant que vous êtes heureux de son retour et faites tout en votre pouvoir pour qu’il se sente bienvenu, à l’aise et en sécurité. Si les policiers n’en sont pas encore informés, dites-leur que votre enfant est revenu à la maison.

  • Au besoin, informez votre conseiller au sein notre organisme Enfantsportésdisparus.ca.

  • Si votre enfant a eu des comportements à risque durant son absence, prenez rendez-vous avec un médecin ou rendez-vous à l’hôpital pour qu’on l’examine. Parlez ouvertement de la situation au médecin, dites-lui où se trouvait votre enfant et ce qu’il faisait. Ainsi, il aura tous les soins appropriés, y compris des thérapies.

  • Ayez recours aux services d’un médiateur ou d’un thérapeute. Ces personnes vous aideront, vous et votre enfant, à traverser cette épreuve, à aider votre enfant à se rétablir et à entamer un processus de guérison au sein de la famille.

  • Dialoguez avec votre enfant, soyez franc et ouvert et offrez-lui votre aide.

  • Il est possible que votre enfant ait besoin de traitements en réhabilitation s’il souffre de troubles mentaux ou de dépendance. Il est très important de lui offrir ces soins – contactez notre organisme Enfantsportésdisparus.ca et nous vous aiderons à trouver les ressources disponibles.

N’oubliez pas, votre enfant peut aussi traverser toute une gamme d’émotions, passant de la peur à la rage, du soulagement à la tristesse. Il vous observe peut-être pour tenter de savoir quoi faire, comment réagir. Vous avez l’occasion de prendre les choses en mains et de repartir du bon pied en gardant votre calme et en demeurant centré sur le processus de guérison et sur les solutions.

Plus la séparation fut longue, plus l’enfant mettra du temps à se réintégrer au sein de la famille. Ne vous attendez pas à voir votre enfant revenir rapidement tel qu’il était, avant sa disparition. Il faut parfois beaucoup de temps avant de récupérer, au sortir d’une telle expérience.

Si la séparation fut de longue durée, il importe d’avoir recours à des services professionnels le plus rapidement possible pour assurer le bon déroulement de votre réunification. Bien des étapes restent à franchir pour faire de vos retrouvailles un véritable succès et alléger le fardeau de l’enfant. Vous pourriez consulter certaines spécialistes : psychologues, organisme oeuvrant pour le retour des enfants disparus, travailleur social, officier de police.

Voulez-vous vraiment annuler la collecte d’information? Toute l’information que vous avez fournie jusqu’à maintenant ne sera pas enregistrée.